Par Pic et Pouf - Toute bonne chose a une fin, c'est donc cette semaine que se termine l'attente de la tenue de WM22, en même temps que la dernière portion de notre RétroWrestleMania qui, nous l'espérons, aura su vous plaire et vous informer sur l'histoire de ce grand spectacle annuel présenté par la WWE. Sans plus tarder, voici un bref retour sur WMXIX, WMXX et WMXXI.

*****

WrestleMania XIX
Safeco Field
Seattle, Washington
30 mars 2003
10 combats à la carte

Un excellent événement qui a vu, dans la même soirée, le retour d'une icône de la lutte, la victoire d'une légende sur son patron et le début du deuxième règne de Champion de la jeune sensation du moment. De plus, après deux tentatives infructueuses, le Rock aura finalement réussi à vaincre Stone Cold Steve Austin dans ce qui non seulement mettait fin à cette fameuse trilogie, mais qui mettait également fin à la carrière du Texas Rattlesnake. Enfin, un lutteur qui comprend le sens du mot retraite et qui ne revient pas sur sa décision parce qu'il est à l'écoute de sa santé physique!!!

Faits saillants : Shawn Michaels faisait un retour remarqué en action dans un WrestleMania face à Chris Jericho. Le Showstopper n'avait rien d'un lutteur dont la dernière présence au plus gros événement de l'année remontait à 1998 et son adversaire ne s'en est pas laissé imposer, ce qui a donné un grand duel entre les deux hommes. Ce n'était possiblement pas un grand combat technique, mais Hulk Hogan et Vince McMahon ont été assez intenses pour donner le « show » qu'ils avaient à donner. Souvenez-vous des yeux du Grand Patron quand il prend possession du boyau de métal… Même s'il n'a pas atterri où il le voulait, le Shooting Star Press effectué par Brock Lesnar en a impressionné plus d'un, vu le gabarit impressionnant du jeune lutteur. La division SmackDown a offert un excellent combat par équipe, comme elle avait l'habitude de faire à l'époque, alors que tous les opposants étaient très intenses, voir même agressifs.

Quelques déceptions : Même s'ils ont bien travaillé, il ne faut pas se le cacher, A-Train et le Big Show ont simplement « jobbé » face à l'Undertaker… n'empêche que Nathan Jones l'aura eue, sa présence à un WrestleMania! Aussi divertissantes ont-elle pu être, les Miller Lite Cat Fight Girls ont peut-être pris un tantinet trop de place dans la programmation de la soirée.

*****

WrestleMania XX
Madison Square Garden
New York City, New York
14 mars 2004
12 combats à la carte

Une soirée mémorable où on soulignait les vingt ans d'un événement qui a surpris tout le monde par l'envergure qu'il a prise au fil des ans. Ce n'est pas tout le monde qui croyait en ce projet dans les débuts, mais, rendons à Céasar ce qui lui revient, Vince McMahon a eu le courage et le sens des affaires assez développés pour construire tranquillement pas vite un incontournable dans la lutte-spectacle. Pour cette vingtième édition, le moment marquant est sans doute la belle victoire de Chris Benoit sur Triple H et Shawn Michaels pour mettre la main sur le titre mondial des poids lourds. Après une performance époustouflante au Royal Rumble, la cerise sur le sundae pour le Rabid Wolverine qui a eu la touchante surprise d'être premièrement félicité par son grand ami et Champion de la division SmackDown, Eddie Guerrero. Nouveaux visages lors de cette soirée : Batista, John Cena et Randy Orton.

Faits saillants : Effectuant également une première présence à cette classique, Ultimo Dragon s'est assuré de ne plus jamais revenir avec une entrée douteuse que, semble-t-il, on n'a pu voir qu'en direct puisque les DVDs de l'événement ne montrent pas ses deux pertes d'équilibre… Chris Jericho a offert une autre solide performance cette fois devant Christian. Le « Heel turn » de Trish Stratus suite à ce duel est venu de nulle part. À son premier combat lors de cette classique, John Cena a dû faire face à un adversaire de taille en la personne du Big Show pour le titre des Etats-Unis. Le Doctor of Thugonomics y est allé non pas d'un, mais de deux FU pour venir à bout du géant et devenir le nouveau Champion. Un autre combat de championnat qui a tenu tout le monde sur le bout de son siège, celui entre l'aspirant Kurt Angle et le Champion Eddie Guerrero qui a gagné de façon très original ce duel inspiré et intense.

Quelques déceptions : Les deux grosses brutes de la WWE, Brock Lesnar et Goldberg, ont rendu un affrontement totalement pourri et les spectateurs ne se sont pas gênés pour les ridiculiser, surtout Lesnar qui allait quitter pour tenter sa chance au football américain… Le retour de l'Undertaker a déçu par l'accoutrement du personnage. On s'attendait vraiment au retour de l'homme d'outre-tombe des année 90, mais ce fut finalement plus un mélange du « biker » qu'il était avec ce qu'on connaissait de lui à ses débuts. Au moins, on se console en se disant qu'il a évolué depuis WMXX…

*****

WrestleMania XXI
Staples Center
Los Angeles, Californie
3 avril 2005
8 combats à la carte

L'équipe de marketing de la WWE a mis le paquet, cette année-là, pour vendre le gala avec sa campagne « WrestleMania goes Hollywood »!!! Des publicités très bien réussies tirées de scènes de films américains où les lutteurs de la compagnie incarnaient les rôles. La fameuse pub « Are you talking to me? » a raflé les honneurs de la meilleure promotion parmi celles qui ont été présentées pour l'événement. Surprise, malgré ses tribulations amoureuses, Edge a tout de même remporté le premier Money in the Bank de l'histoire du gala dans un combat spectaculaire. Tout le monde connaît la suite des choses… Beaux gestes de confiance de la part de la WWE alors qu'elle remet les ceintures de Champions à deux figures récentes, mais montantes de la fédération, John Cena et Batista.

Faits saillants : Soirée marquée par plusieurs bon combats. Guerrero vs Mysterio sera le dernier combat du Latino Heat lors d'un WrestleMania, Taker vs Orton permettra le début d'une belle rivalité de SmackDown, Michaels vs Angle, que dire de plus, le Money in the Bank, pour ne nommer que ceux-là… Un autre qui, malheureusement, n'aura fait que passer à la WWE, Muhammad Hassan, aura eu son moment de gloire sur le « biggest stage of them all » en s'attaquant à Eugene. Mais l'immortel Hulk Hogan a fait le ménage sur le ring en libérant le pauvre lutteur de ses assaillants, Hassan et Daïvari.

Quelques déceptions : Le combat féminin a été sauvé par la bonne performance de son unique lutteuse du duel, Trish Stratus. Il est encore incroyable de penser que Christy ait eu une chance au titre féminin!!! Le duel de sumo entre le Big Show et Akebono n'avait vraiment pas sa place sur la carte qui manquait peut-être un peu de combats, mais c'est aussi bien moins de combats bien montés que trop où il y en a des inutiles, comme cette année…

*****

C'est ce qui met fin à cette série de chroniques remémorant les grands moments de cette classique. Nous espérons que vous avez apprécié autant que nous avons eu du plaisir à replonger dans le temps grâce à l'anthologie de Pic, principalement!:P Nous avons déjà un projet en l'air pour l'an prochain, mais nous avons amplement le temps de développer plus là-dessus. D'ici là, soyez devant votre téléviseur ce dimanche pour la tenue de la 22ième édition de WrestleMania et l'annonce de la ville où se tiendra WM23. Des rumeurs disent que Montréal et Détroit seraient en lice, alors, brûlez vos lampions pour qu'on soit retenu… Merci de nous avoir suivi tout au long de cette rétrospective et continuez de lire les chroniques hebdomadaires de Pic & Pouf!