Par Pic et Pouf - Déjà l'avant-dernière portion de cette série de chroniques sur le plus gros spectacle de l'année de la WWE. Cette semaine, nous ferons un retour sur le dernier WrestleMania du deuxième millénaire ainsi que l'édition numéro 17 et 18. Bonne lecture!


*****

WrestleMania 2000
ArrowHead Pond
Anaheim, Californie
2 avril 2000
9 combats à la carte

Un vent de renouveau se fait sentir lors de cet événement cette année-là avec les premières présences de plusieurs athlètes, dont certains allaient marquer WrestleMania. À des niveaux différents, les Eddie Guerrero, Kurt Angle, Chris Benoit, Chris Jericho, Dudley Boyz, Edge & Christian et Hardy Boyz auront, à leur façon, écrit une page d'histoire dans le grand livre de ce gala. Coïncidence avec l'arrivée prochaine du nouveau siècle? Possiblement, mais, une chose est sûre, l'avenir s'annonçait bien avec ces lutteurs…

Faits saillants : Les titres en équipe étaient défendus pour la première fois de l'événement dans un combat d'échelle entre Edge & Christian, les Dudley Boyz et les Hardy Boyz. Cet important test d'endurance aura finalement été remporté par la paire de lutteurs canadiens, mais la guerre ne se terminait pas là… Dans un même combat, deux titres étaient en jeu alors que le double Champion Kurt Angle se mesurait à Chris Benoit et Chris Jericho dans un affrontement Triple Menace où la ceinture de Champion Intercontinental est d'abord allée au Rabid Wolverine et celle de l'Europe, à Jericho. Les trois ont bien performé sur le plan technique. Petite mention honorable à l'entrée intéressante de l'équipe de D'Lo Brown et du Godfather sur l'interprétation en direct du rappeur Ice-T.

Quelques déceptions : Même si « entertainer », le combat féminin entre The Kat et Terri était vraiment mauvais. Le fait que le titre Hardcore était disputé dans le cadre d'une bagarre royale était original, mais le fait qu'il occupe au moins quinze minutes de la soirée ne valait pas le coup… Il est dommage que les pantalons de Chyna ait déchiré vers la fin de son combat parce que ça lui a légèrement nuit.

*****

WrestleMania X-7
Astrodome
Houston, Texas
1er avril 2001
11 combats à la carte

C'est devant ses partisans que Stone Cold Steve Austin poursuivait sa domination sur The Rock lors de WrestleMania. Encore une fois, une victoire du Rattlesnake pour le titre mondial, mais grâce à l'aide de son plus grand ennemi, le Grand Patron en personne, Vince McMahon. Un des galas les mieux balancés par la qualité de son spectacle. Il y a eu une bien jolie pensée pour les nostalgiques avec la tenue d'une bagarre royale d'anciens lutteurs de la fédération avec plusieurs noms connus. Un combat qui n'a pas pris trop de place, qui a été efficace et qui a vu le Iron Sheik sortir vainqueur.

Faits saillants : La deuxième édition du T.L.C., mais une première pour l'événement, entre les trois mêmes équipes que l'année d'avant : Edge & Christian, les Dudley Boyz et les Hardy Boyz. Les lutteurs canadiens ont eu une fois de plus le meilleur sur leurs adversaires, non sans peine et sans aide. La séquence victorieuse de l'Undertaker a continué de plus belle devant l'adversaire qui lui aura donné le plus de fil à retordre durant cette série, Triple H. Un excellent duel a aussi eu lieu entre deux grands techniciens, Chris Benoit et Kurt Angle. C'est finalement à WMX-7 que Vince McMahon faisait une première apparition dans un combat alors qu'il s'en prenait à son propre fils dans un duel très intense.

Quelques déceptions : Comme on le disait plus haut, il n'y en a pas vraiment eu lors de ce gala…

*****

WrestleMania X8
Skydome
Toronto, Ontario, Canada
17 mars 2002
11 combats à la carte

De retour pour la deuxième fois seulement dans le pays où on se souvient du passé de la lutte tout en appréciant son présent…quand on peut l'apprécier! Tous étaient prêts pour le grand retour de Hulk Hogan à cette classique annuelle et personne ne s'est gêné pour encourager celui qui avait fait vibré ce même amphithéâtre douze ans plus tôt. Non seulement le Hulkster a-t-il été acclamé malgré son appartenance à la NWO, mais son adversaire, The Rock, a même été hué lorsqu'il dominait, événement qui n'a sûrement pas dû être prévu par la direction. Même si ce n'était pas un grand combat technique, ce fut tout de même un moment historique par l'émotion qui se dégageait autant sur le ring que dans la foule.

Faits saillants : Devant son public, Edge a remporté sa première victoire en simple lors d'un WrestleMania, moment apprécié autant par le lutteur que les spectateurs. L'Undertaker revenait du côté des méchants dans ce gala pour affronter Ric Flair dans un combat très intense, même si pas très technique. Même si le combat s'étirait peut-être un peu trop, Chuck & Billy ont tout de même bien conservé leurs titres devant les Hardy Boyz, les Dudley Boyz et APA.

Quelques déceptions : Décidément, le championnat Hardcore n'aura pas donné d'excellents combat à l'événement, bien que le combat initial n'était pas si tant pire. N'empêche que d'avoir étiré la situation du titre toute la soirée manquait peut-être un peu d'intérêt. Les attentes étaient plus élevées pour le duel Steve Austin/Scott Hall. L'enthousiasme généré par l'affrontement Hogan/The Rock a tellement « brûlé » les plus de 67 000 personnes présentes que l'événement principal de la soirée a pratiquement passé incognito. Il aura fallu un Pedigree sur Stephanie pour les réveiller un peu…

*****

C'est donc dans moins d'une semaine que vous lirez les dernières lignes de cette RétroWrestleMania. D'ici là, soyez de retour pour la chronique hebdomadaire de Pic & Pouf!