WrestleReunion, le dernier de Rick Martel
Lutte mercredi, 11 avr. 2012. 07:11 dimanche, 15 déc. 2024. 08:40
Les 13-14-15 avril prochain à Toronto se déroulera la 8e édition du WrestleReunion. Si la liste d'invités est assez impressionnante, cette fin de semaine sera toute spéciale pour un Québécois, en l'occurrence Rick Martel, qui en sera à sa toute dernière convention du genre. Pour l'occasion, il sera l'une des têtes d'affiche avec son ancien partenaire, nul autre que Tito Santana. RDS.ca a eu le privilège de discuter avec les deux anciens champions par équipe de la WWE.
« J'ai aimé ça. J'ai eu bien du plaisir. Mais là, je veux rester chez nous. J'ai des projets sur lesquels je veux pouvoir travailler, a expliqué Martel au RDS.ca, sur les raisons qui le poussent à ne plus vouloir faire de conventions. J'ai adoré voir les anciens boys avec qui j'ai lutté pendant des années et de rencontrer des fans aussi passionnés. Ça fait toujours plaisir de partager avec eux. »
Ce sera donc la toute dernière apparition de Martel. On ne le verra plus dans une convention afin de signer des autographes, on ne le verra plus participer à un show de lutte comme il avait fait à la ToW il y a quelques années.
Cependant, il entend pleinement profiter de sa fin de semaine à Toronto.
« J'suis vraiment content d'y être pour voir des gars comme Tito (Santana), Roddy Piper, avec qui j'ai été coloc, Gene Okerlund que je n'ai pas revu depuis que j'ai arrêté de lutter à la WWF. J'ai surtout connu Gene à la AWA, autant sur le plan professionnel que personnel. On sortait, lui, Hulk (Hogan) et moi-même. J'ai toujours bien aimé son humour et sa personnalité. »
Ce sera la première apparition de Martel au WrestleReunion.
Fondée par Sal Corrente en 2005, cette convention est vite devenue la plus importante en son genre. Après avoir visité des villes telles que Tampa, Philadelphie, Los Angeles et Miami, ce sera la toute première fois que le WrestleReunion, maintenant fortement commandité par Highspots.com, déménage ses pénates au Canada. En fait, c'est la première fois qu'il y présente une convention à l'extérieur des États-Unis.
Le plus beau parallèle qui peut être fait pour comprendre l'ampleur de l'événement, c'est de le comparer avec l'International des Collectionneurs à Montréal. Mais au lieu d'avoir différents exposants sur différents sujets, il y a un sujet commun, la lutte.
Les fans peuvent acheter des DVD, des livres, des cartes, des vieux programmes, des posters, rencontrer d'anciennes vedettes, obtenir leur autographe et ramener une photo souvenir avec eux à la maison.
« Lorsque j'y suis allé en 2005 à Philadelphie, ce fut l'expérience d'une vie, se souvient le co-auteur de Mad Dogs, Midgets & Screw Jobs' Bertrand Hébert. C'est un endroit rêvé pour tous les fans de lutte. »
« Ça va être plaisant. J'ai bien hâte d'y être. Ce sera ma première expérience avec WrestleReunion, mais j'en ai entendu beaucoup parler en bien. », de dire Martel, qui se souvient de Toronto particulièrement pour Wrestlemania VI qui avait eu lieu au tout nouveau SkyDome.
Rick Martel sera donc présent pour les fans, mais contrairement à ce qu'on a vu de lui au Comic-Con de Montréal en septembre dernier, ce ne sera pas en « Model » qu'il y sera, mais bien en « Strike Force », avec son ancien partenaire Tito Santana.
De son côté, Santana a tout aussi hâte d'y être.
« L'important dans ce genre de convention, c'est d'interagir avec les fans un à un, a expliqué l'ancien champion Intercontinental au RDS.ca. Bien entendu, il est toujours plaisant de revoir certains de mes vieux amis dans la business. »
Santana ne sera pas uniquement là pour signer des autographes et prendre des photos, mais il participera au gala de lutte présenté par la Pro Wrestling Superstars le samedi soir.
Il va affronter un lutteur ontarien, Shawn Spears.
« Ils m'ont demandé si je voulais le faire. J'ai accepté car je me sens assez en forme. C'est impossible de faire ce que je faisais avant, mais j'aime la réaction de la foule lorsque je me présente pour un combat. Ma femme veut que j'arrête, mais je ne veux pas. J'aime me donner en spectacle, ça me garde jeune, explique celui qui aura 59 ans le 10 mai prochain.
Tant et aussi longtemps que je ne serai pas une honte devant les fans, tant que mon ventre ne couvrira pas mon maillot, je vais continuer. Je suis chanceux, j'ai bien investi mon argent. C'est toujours plus plaisant quand tu ne le fais pas pour l'argent. »
Santana, qui est depuis 15 ans professeur d'espagnol au New Jersey, a bien hâte de renouer avec Rick.
« Bien des fans me disent que pour eux, Strike Force a été l'une des meilleures équipes. Je pense qu'on était très bon ensemble. On se connaissant depuis plusieurs années avant de commencer à faire équipe, se souvient Santana. À la blague, Rick et moi disions que nous passions plus de temps ensemble qu'avec nos femmes! »
Le WrestleReunion de Toronto se déroulera sur 3 jours.
Le tout débutera vendredi le 13 avril en après-midi, avec un discours d'ouverture de Bill Apter, l'ancien grand manitou derrière le Pro Wrestling Illustrated. S'en suivra des séances de questions avec Jimmy Hart, JJ Dillon et Roddy Piper.
Le soir, il y aura un gala de lutte présenté par Evolve.
Fit Finlay affrontera Sami Callihan, El Generico fera ses débuts pour la promotion face à nul autre que Low Ki et les Super Smash Bros. feront face à The Scene. D'autres lutteurs tels que Chuck Taylor, Johnny Gargano et AR Fox seront aussi sur la carte.
Le samedi sera la grosse journée pour les autographes et les photos.
Voici la liste des vedettes qui y seront.
Larry Zbyszko, The Destroyer Dick Beyer, « Mean » Gean Okerlund, Fit Finlay, Vader, Jushin « Thunder » Liger, Howard Finkel, Necro Butcher, Maria Kanellis, Roddy Piper, Raven, Scott Steiner, Tommy Dreamer, Shane Douglas, Harry Smith, Jimmy Hart, JJ Dillon, Brooke Tessmacher, Rhino, Dominic Denucci, CW Anderson, DDP, Nikita Koloff, Honky Tonk Man, Sunny, Nitro Girl Spice, Rick Martel, Tito Santana et l'une des toutes dernières presences de l'ancien champion, Bruno Sammartino.
Le soir, un gala de lutte est présenté par la PWS avec toute une carte.
Extreme Rules : Tommy Dreamer & Rhino vs CW Anderson & Raven
Necro Butcher vs Vader
Fit Finlay vs Harry Smith
Les fans de Femmes Fatales seront comblés alors que la championne Kalamity fera face à LuFisto.
Jushin Liger vs Roderick Strong
Shane Douglas & Dominic Denucci accompagnés de Bruno Sammartino vs Larry Zbyszko & Lord Zoltan Ken Jugen accompagnés de JJ Dillon
Il y aura le célèbre Pipers Pit. D'ailleurs, au cours de la journée, il sera possible pour les fans de se faire poser dans le décor du populaire « talk-show ».
El Generico vs Michael Elgin
Shawn Spears accompagné de Jimmy Hart vs Tito Santana accompagné de Rick Martel
Super Smash Bros vs The Great Outdoors vs Rhett Titus & Adam Page vs The Scene
Comme vous pouvez voir, plusieurs québécois se retrouvent sur cette carte d'envergure.
Le dimanche matin, ce sera le déjeuner de Titans in Toronto, un événement bénéfice pour le Pro Wrestling Hall of Fame d'Amsterdam, New York, organisé par l'éditeur de SLAM! Wrestling, Greg Oliver.
Les gens auront l'occasion de déjeuner en compagnie de certaines de leurs vedettes préférées. Roddy Piper, Bruno Sammartino, Dominic Denucci, Strike Force, Tommy Dreamer Raven, Gene Okerlund, Howard Finkel, Jimmy Hart, JJ Dillon, Harry Smith, Roderick Strong, Larry Zbyszko et Fit Finlay seront présents.
Rick Martel s'est tenu loin des salles de lutte et des conventions pendant de nombreuses années. Il a eu une carrière fulgurante dans le monde de la lutte professionnelle. Il a fait le tour du monde à plusieurs reprises, il a remporté le titre mondial de la AWA, il a été une grande vedette ici même au Québec dans les années 80, il a été champion par équipe avec Tito Santana à la WWF, a joué un modèle heel dont plusieurs fans se souviennent encore aujourd'hui et a terminé sa carrière à la WCW où il a remporté le titre TV.
C'est par la suite que le natif de la région de Québec s'est presque effacé du milieu, s'occupant de ses différentes business et de sa famille. Mais en 2005, il décidait que le temps était venu de revoir certains de ses pairs ainsi que de rencontrer les fans qui l'avaient tant apprécié.
Sept ans plus tard, l'aventure se termine.
« Je vais savourer cette fin de semaine encore plus, ça va ajouter une émotion parce qu'il y a des gens que j'adore là-bas. Les fans aussi vont me manquer. Je me fais souvent arrêter pour me faire dire que tel combat ou tel autre combat les a marqués. »
Pour Tito Santana, revoir son ancien partenaire est toujours quelque chose de spécial.
« La dernière fois que j'ai vu Rick, c'était à Boston il y a quelques années. En 10 ans, je ne l'ai revu que 4 fois. Alors chaque fois est très importante. »
Est-ce que Rick Martel pourra se laisser tenter une dernière fois? Si la WWE appelait pour le Hall of Fame par exemple?
« Il y a des choses que tu ne peux pas refuser, explique Rick en parlant du HOF. Mais pour le reste, la lutte professionnelle m'a appris qu'il ne faut jamais dire jamais! »
L'événement du WrestleReunion se déroule au DoubleTree Toronto Airport Hotel. Ce n'est pas encore complet, alors ceux qui désirent se planifier un week-end à la dernière minute ont encore le temps de le faire.
Pour tous les renseignements, veuillez consulter le site Web de l'événement, au www.wrestlereunion.com
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade, ainsi que sur mon site Web au www.lutte.com
« J'ai aimé ça. J'ai eu bien du plaisir. Mais là, je veux rester chez nous. J'ai des projets sur lesquels je veux pouvoir travailler, a expliqué Martel au RDS.ca, sur les raisons qui le poussent à ne plus vouloir faire de conventions. J'ai adoré voir les anciens boys avec qui j'ai lutté pendant des années et de rencontrer des fans aussi passionnés. Ça fait toujours plaisir de partager avec eux. »
Ce sera donc la toute dernière apparition de Martel. On ne le verra plus dans une convention afin de signer des autographes, on ne le verra plus participer à un show de lutte comme il avait fait à la ToW il y a quelques années.
Cependant, il entend pleinement profiter de sa fin de semaine à Toronto.
« J'suis vraiment content d'y être pour voir des gars comme Tito (Santana), Roddy Piper, avec qui j'ai été coloc, Gene Okerlund que je n'ai pas revu depuis que j'ai arrêté de lutter à la WWF. J'ai surtout connu Gene à la AWA, autant sur le plan professionnel que personnel. On sortait, lui, Hulk (Hogan) et moi-même. J'ai toujours bien aimé son humour et sa personnalité. »
Ce sera la première apparition de Martel au WrestleReunion.
Fondée par Sal Corrente en 2005, cette convention est vite devenue la plus importante en son genre. Après avoir visité des villes telles que Tampa, Philadelphie, Los Angeles et Miami, ce sera la toute première fois que le WrestleReunion, maintenant fortement commandité par Highspots.com, déménage ses pénates au Canada. En fait, c'est la première fois qu'il y présente une convention à l'extérieur des États-Unis.
Le plus beau parallèle qui peut être fait pour comprendre l'ampleur de l'événement, c'est de le comparer avec l'International des Collectionneurs à Montréal. Mais au lieu d'avoir différents exposants sur différents sujets, il y a un sujet commun, la lutte.
Les fans peuvent acheter des DVD, des livres, des cartes, des vieux programmes, des posters, rencontrer d'anciennes vedettes, obtenir leur autographe et ramener une photo souvenir avec eux à la maison.
« Lorsque j'y suis allé en 2005 à Philadelphie, ce fut l'expérience d'une vie, se souvient le co-auteur de Mad Dogs, Midgets & Screw Jobs' Bertrand Hébert. C'est un endroit rêvé pour tous les fans de lutte. »
« Ça va être plaisant. J'ai bien hâte d'y être. Ce sera ma première expérience avec WrestleReunion, mais j'en ai entendu beaucoup parler en bien. », de dire Martel, qui se souvient de Toronto particulièrement pour Wrestlemania VI qui avait eu lieu au tout nouveau SkyDome.
Rick Martel sera donc présent pour les fans, mais contrairement à ce qu'on a vu de lui au Comic-Con de Montréal en septembre dernier, ce ne sera pas en « Model » qu'il y sera, mais bien en « Strike Force », avec son ancien partenaire Tito Santana.
De son côté, Santana a tout aussi hâte d'y être.
« L'important dans ce genre de convention, c'est d'interagir avec les fans un à un, a expliqué l'ancien champion Intercontinental au RDS.ca. Bien entendu, il est toujours plaisant de revoir certains de mes vieux amis dans la business. »
Santana ne sera pas uniquement là pour signer des autographes et prendre des photos, mais il participera au gala de lutte présenté par la Pro Wrestling Superstars le samedi soir.
Il va affronter un lutteur ontarien, Shawn Spears.
« Ils m'ont demandé si je voulais le faire. J'ai accepté car je me sens assez en forme. C'est impossible de faire ce que je faisais avant, mais j'aime la réaction de la foule lorsque je me présente pour un combat. Ma femme veut que j'arrête, mais je ne veux pas. J'aime me donner en spectacle, ça me garde jeune, explique celui qui aura 59 ans le 10 mai prochain.
Tant et aussi longtemps que je ne serai pas une honte devant les fans, tant que mon ventre ne couvrira pas mon maillot, je vais continuer. Je suis chanceux, j'ai bien investi mon argent. C'est toujours plus plaisant quand tu ne le fais pas pour l'argent. »
Santana, qui est depuis 15 ans professeur d'espagnol au New Jersey, a bien hâte de renouer avec Rick.
« Bien des fans me disent que pour eux, Strike Force a été l'une des meilleures équipes. Je pense qu'on était très bon ensemble. On se connaissant depuis plusieurs années avant de commencer à faire équipe, se souvient Santana. À la blague, Rick et moi disions que nous passions plus de temps ensemble qu'avec nos femmes! »
Le WrestleReunion de Toronto se déroulera sur 3 jours.
Le tout débutera vendredi le 13 avril en après-midi, avec un discours d'ouverture de Bill Apter, l'ancien grand manitou derrière le Pro Wrestling Illustrated. S'en suivra des séances de questions avec Jimmy Hart, JJ Dillon et Roddy Piper.
Le soir, il y aura un gala de lutte présenté par Evolve.
Fit Finlay affrontera Sami Callihan, El Generico fera ses débuts pour la promotion face à nul autre que Low Ki et les Super Smash Bros. feront face à The Scene. D'autres lutteurs tels que Chuck Taylor, Johnny Gargano et AR Fox seront aussi sur la carte.
Le samedi sera la grosse journée pour les autographes et les photos.
Voici la liste des vedettes qui y seront.
Larry Zbyszko, The Destroyer Dick Beyer, « Mean » Gean Okerlund, Fit Finlay, Vader, Jushin « Thunder » Liger, Howard Finkel, Necro Butcher, Maria Kanellis, Roddy Piper, Raven, Scott Steiner, Tommy Dreamer, Shane Douglas, Harry Smith, Jimmy Hart, JJ Dillon, Brooke Tessmacher, Rhino, Dominic Denucci, CW Anderson, DDP, Nikita Koloff, Honky Tonk Man, Sunny, Nitro Girl Spice, Rick Martel, Tito Santana et l'une des toutes dernières presences de l'ancien champion, Bruno Sammartino.
Le soir, un gala de lutte est présenté par la PWS avec toute une carte.
Extreme Rules : Tommy Dreamer & Rhino vs CW Anderson & Raven
Necro Butcher vs Vader
Fit Finlay vs Harry Smith
Les fans de Femmes Fatales seront comblés alors que la championne Kalamity fera face à LuFisto.
Jushin Liger vs Roderick Strong
Shane Douglas & Dominic Denucci accompagnés de Bruno Sammartino vs Larry Zbyszko & Lord Zoltan Ken Jugen accompagnés de JJ Dillon
Il y aura le célèbre Pipers Pit. D'ailleurs, au cours de la journée, il sera possible pour les fans de se faire poser dans le décor du populaire « talk-show ».
El Generico vs Michael Elgin
Shawn Spears accompagné de Jimmy Hart vs Tito Santana accompagné de Rick Martel
Super Smash Bros vs The Great Outdoors vs Rhett Titus & Adam Page vs The Scene
Comme vous pouvez voir, plusieurs québécois se retrouvent sur cette carte d'envergure.
Le dimanche matin, ce sera le déjeuner de Titans in Toronto, un événement bénéfice pour le Pro Wrestling Hall of Fame d'Amsterdam, New York, organisé par l'éditeur de SLAM! Wrestling, Greg Oliver.
Les gens auront l'occasion de déjeuner en compagnie de certaines de leurs vedettes préférées. Roddy Piper, Bruno Sammartino, Dominic Denucci, Strike Force, Tommy Dreamer Raven, Gene Okerlund, Howard Finkel, Jimmy Hart, JJ Dillon, Harry Smith, Roderick Strong, Larry Zbyszko et Fit Finlay seront présents.
Rick Martel s'est tenu loin des salles de lutte et des conventions pendant de nombreuses années. Il a eu une carrière fulgurante dans le monde de la lutte professionnelle. Il a fait le tour du monde à plusieurs reprises, il a remporté le titre mondial de la AWA, il a été une grande vedette ici même au Québec dans les années 80, il a été champion par équipe avec Tito Santana à la WWF, a joué un modèle heel dont plusieurs fans se souviennent encore aujourd'hui et a terminé sa carrière à la WCW où il a remporté le titre TV.
C'est par la suite que le natif de la région de Québec s'est presque effacé du milieu, s'occupant de ses différentes business et de sa famille. Mais en 2005, il décidait que le temps était venu de revoir certains de ses pairs ainsi que de rencontrer les fans qui l'avaient tant apprécié.
Sept ans plus tard, l'aventure se termine.
« Je vais savourer cette fin de semaine encore plus, ça va ajouter une émotion parce qu'il y a des gens que j'adore là-bas. Les fans aussi vont me manquer. Je me fais souvent arrêter pour me faire dire que tel combat ou tel autre combat les a marqués. »
Pour Tito Santana, revoir son ancien partenaire est toujours quelque chose de spécial.
« La dernière fois que j'ai vu Rick, c'était à Boston il y a quelques années. En 10 ans, je ne l'ai revu que 4 fois. Alors chaque fois est très importante. »
Est-ce que Rick Martel pourra se laisser tenter une dernière fois? Si la WWE appelait pour le Hall of Fame par exemple?
« Il y a des choses que tu ne peux pas refuser, explique Rick en parlant du HOF. Mais pour le reste, la lutte professionnelle m'a appris qu'il ne faut jamais dire jamais! »
L'événement du WrestleReunion se déroule au DoubleTree Toronto Airport Hotel. Ce n'est pas encore complet, alors ceux qui désirent se planifier un week-end à la dernière minute ont encore le temps de le faire.
Pour tous les renseignements, veuillez consulter le site Web de l'événement, au www.wrestlereunion.com
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade, ainsi que sur mon site Web au www.lutte.com