Le gardien international ukrainien du Spartak Moscou (D1 russe), Maxim Levitsky, a été opéré lundi du coude gauche et devrait être indisponible pour les trois matches de qualification au Mondial-2002 restant à disputer par sa sélection nationale de soccer, a rapporté la presse mardi.

Levitsky, 28 ans, avait ressenti une douleur au coude à son arrivée au stage d'entraînement de la sélection ukrainienne, actuelle troisième du groupe 5 de la zone Europe.

L'entraîneur Valery Lobanovsky a fait appel aux gardiens Valery Vorobiev (Torpedo Moscou/Russie), Yury Virt (Shakhtar Donetsk) et Vitaly Reva (Dynamo Kiev) pour les rencontres à venir contre le Bélarus samedi, l'Arménie le 5 septembre et la Pologne le 6 octobre.

L'absence prévisible de Levitsky pose également un problème délicat au Spartak Moscou, dont le second gardien Alexander Filimonov avait été transféré à Kiev en juillet.

Levitsky avait été au centre d'une affaire de faux passeports dans le Championnat de France de soccer la saison dernière. Il possédait un faux passeport grec qui permettait au club de Saint-Etienne (alors en D1) de l'aligner comme joueur communautaire.

Un autre gardien international ukrainien, Sergueï Perkoun (CSKA Moscou/Russie), est décédé mardi, dix jours après avoir sombré dans le coma après un choc à la tête lors d'un match du Championnat de Russie, rappelle-t-on.

null