Plusieurs personnes proches du Groupe islamique armé (GIA) algérien étaient en garde à vue lundi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte vendredi par le parquet de Paris sur d'éventuelles menaces contre l'Euro 2000 qui se déroule en Belgique et aux Pays-Bas.

On précisait lundi que les autorités judiciaires néerlandaises ont alerté la semaine dernière leurs homologues français en leur indiquant que des personnes suspectées d'appartenir à la mouvance du GIA aux Pays-Bas avaient reçu des appels téléphoniques provenant de France.

Ces mêmes sources dédramatisaient toutefois en précisant que le contenu de ces appels n'était pas connu. Cette ouverture d'information judiciaire a été qualifiée de "préventive" par ces mêmes sources. Des personnes appartenant à la mouvance du GIA auraient été interpellées aux Pays-Bas.

Une information judiciaire avait été ouverte après des menaces sur le déroulement de la Coupe du monde de football en France en 1998 et des arrestations massives avaient été opérées dans les milieux islamistes.

null