PEKIN - Le Comité international olympique (CIO) a annoncé jeudi la mise en place lors des Jeux olympiques de Pékin (8-24 août) de mesures antidopage plus strictes, aussi bien sur la manière dont sont pratiqués les tests que sur les sanctions.

Ainsi, les athlètes pourront être contrôlés à tout moment et sans aucune mise en garde lors des prochains Jeux, a expliqué Giselle Davies, la porte-parole du CIO, soulignant que cette mesure entrait dans le cadre d'une campagne contre la dissimulation de dopage.

En outre, les sportifs surpris en possession de n'importe-quelle drogue figurant sur la liste des produits interdits seront passibles de sanctions, a-t-elle dit, précisant que lors des précédents Jeux, seule la possession de certaines substances figurant sur cette liste pouvait être la cause de sanction.

Ces mesures prendront effet dès l'ouverture du village olympique, le 27 juillet, jusqu'à la clôture des Jeux.

La porte-parole a également précisé que si un athlète manquait par deux fois un contrôle antidopage durant les Jeux, cela serait considéré comme une violation des règles.

"Il s'agit d'un renforcement des réglementations" qui "souligne la tolérance zéro du CIO vis-à-vis du dopage", a-t-elle déclaré à l'issue d'une réunion du comité exécutif du CIO.