PEKIN -- La moitié des 3,3 millions de véhicules circulant dans Pékin ne rouleront pas pendant les Jeux olympiques afin d'améliorer la qualité de l'air.

Cette mesure de restriction fait partie d'un plan antipollution qui prévoit aussi d'arrêter les travaux de construction et l'industrie lourde pendant les JO, qui débutent dans sept semaines.

En vertu du plan annoncé vendredi, les véhicules seront autorisés sur les routes un jour sur deux en fonction leur numéro de plaque minéralogique, entre le 20 juillet et le 20 septembre.

Par ailleurs, 300 000 véhicules lourds jugés très polluants, comme les vieux camions utilisés dans l'industrie dont la plupart opèrent seulement la nuit, seront interdits à partir du 1er juillet.

La capitale chinoise, qui accueillera les Jeux olympiques du 8 au 24 août puis les jeux paralympiques du 6 au 17 septembre, est l'une des villes les plus polluées au monde.

Environ 500 000 visiteurs étrangers sont attendus pendant les Jeux, dont 10 000 athlètes et environ 30 000 journalistes.