PEKIN - Le parcours de la flamme olympique est devenu plutôt mystérieux, ses organisateurs disant ne pas être en mesure, mercredi, de dévoiler la date de son passage au Tibet et dans d'autres régions potentiellement sensibles.

L'étape tibétaine et celles prévues dans d'autres régions de l'ouest de la Chine, qui comptent d'importantes minorités tibétaines, étaient initialement prévues à partir de la mi-juin. Mais le calendrier a été modifié après le séisme meurtrier au Sichuan le 12 mai et de nouvelles dates restent à définir.

"Actuellement, la date (de l'étape au Tibet) n'a pas été complètement fixée", a déclaré à l'AFP Xu Kong, un responsable du comité d'organisation des jeux Olympiques qui est chargé du parcours de la flamme.

"C'est à cause du problème du séisme au Sichuan, qui a complètement chamboulé le programme", a-t-il ajouté.

Initialement, la flamme olympique était attendue le 19 juin à Lhassa, capitale du Tibet secouée en mars par des émeutes anti-chinoises, et devait y rester trois jours.

La responsable de la communication au comité d'organisation des JO, Li Lizhi, avait indiqué le 25 mai à l'AFP que la flamme serait "probablement à Lhassa le 18 juin, mais nous attendons une confirmation" et que l'étape serait réduite à un seul jour.

Depuis, les organisateurs ont indiqué que la flamme serait au Xinjiang, la région principalement musulmane située dans le nord-ouest du pays, du 17 au 19 juin.

Interrogé pour clarifier ce calendrier, M. Xu a déclaré: "Ce sera annoncé. Ce sera à peu près la même chose", sans autre précision.