MISSISSAUGA, Ont. - Une médaille d'or olympique vaudra désormais un montant supplémentaire de 50 000 $ aux nageurs canadiens.

Natation Canada, en partenariat avec Speedo, a annoncé jeudi que la fédération nationale offrira des bonis aux athlètes qui accéderont au podium lors des Jeux olympiques et ce, dès les Jeux d'été de 2008, qui auront lieu à Pékin.

L'annonce survient trois jours après que le Comité olympique canadien eut fait savoir, lundi, qu'elle donnera des bonis aux athlètes canadiens qui remportent des médailles.

Natation Canada offrira 50 000 $ pour une médaille d'or. Une médaille d'argent vaudra 10 000 $ et une de bronze, 5000 $, mais ces montants pourraient augmenter, a indiqué Pierre Lafontaine, directeur général et entraîneur national de Natation Canada.

Ce montant de 50 000 $ sera ajouté aux 20 000 $ qu'offre le COC pour une médaille d'or, ce qui signifie qu'une victoire aux Jeux permettra à un nageur canadien d'empocher 70 000 $.

L'annonce a été faite lors de la conférence de presse de lancement du Grand Prix Bell de natation, qui aura lieu au cours du week-end à Toronto.

"Ces jeunes dictent le ton de nos rêves, a déclaré Lafontaine. Ils sont les meilleurs au monde, ils sont au sommet de leur art et c'est juste une façon de leur dire, 'Bon travail, nous sommes fiers de vous'.

"La pensée derrière tout ça c'est, 'Vous savez quoi? C'est correct de gagner au Canada, c'est correct d'être le meilleur au monde, c'est correct de repousser ses limites' - et nous serons là pour vous soutenir."