La championne olympique en titre Naoko Takahashi n'a pas été retenue dans la sélection japonaise qui disputera le marathon des Jeux olympiques d'Athènes, a annoncé la Fédération japonaise d'athlétisme lundi.

Les trois athlètes sélectionnées pour Athènes (13-29 août) sont Mizuki Noguchi, automatiquement sélectionnée après sa médaille d'argent aux Mondiaux-2003, Naoko Sakamoto, vainqueur du marathon d'Osaka en janvier, et Reiko Tosa, qui a remporté dimanche le marathon de Nagoya.

La très populaire Naoko Takahashi, 31 ans, première Japonaise à avoir remporté un marathon olympique, a fini deuxième du marathon de Tokyo en novembre dernier, une des quatre courses qualificatives pour les JO.

Insuffisant aux yeux de la Fédération japonaise. Cette non-sélection de Takahashi, par ailleurs détentrice de la meilleure performance nationale sur la distance (2 h 19:46), constitue néanmoins une surprise.

Beaucoup de ses adversaires craignaient que sa notoriété et son énorme potentiel commercial lui réservent presque d'office une place dans la sélection olympique.

Dimanche, Takahashi avait d'ailleurs fait l'impasse sur le marathon de Nagoya pour ne pas perturber son programme d'entraînement en vue d'Athènes.

null