Le Québécois Patrick Carpentier a facilement qualifié sa voiture no 10 lors de la séance de qualifications du Samsung 500, vendredi.

Carpentier a maintenu une vitesse de 186,981 miles à l'heure pour se classer 27e. Le pilote de Joliette a inscrit son temps lors de son premier tour avant de ralentir le rythme lors du second.

La séance de qualifications a été marquée par un spectaculaire accident de la recrue Michael McDowell, qui a effectué plusieurs tonneaux avant de voir sa voiture no 00 prendre feu après avoir frappé le mur.

McDowell a par la suite été en mesure de sortir lui-même de son bolide et de quitter la piste sur ses deux jambes. Il s'est même adressé aux journalistes par la suite. "Je me sens bien, je n'ai rien de cassé, a précisé McDowell. Je n'ai pas perdu conscience."

Dale Earnhardt Jr a été le plus rapide avec une vitesse de 190,907 miles à l'heure. Il a devancé Carl Edwards, Kyle Busch, Ryan Newman et Jimmie Johnson. Il s'agit de sa première position de tête en 22 courses, soit depuis Pocono au mois d'août.

"La voiture s'est vraiment bien comportée", a expliqué Earnhardt. Nous pourrions bien connaître un bon week-end."


L'ancien pilote de la série IRL Dario Franchitti n'a pas été capable de se qualifier.