HOMESTEAD - Le directeur du programme sportif de Volkswagen a assisté le week-end dernier à une course de la série Nascar en Floride, ce qui porte à croire que le constructeur automobile allemand pourrait être intéressé à devenir le deuxième constructeur étranger à y participer après Toyota.

Des dirigeants de Nascar ont confirmé à l'agence Associated Press avoir eu une rencontre avec un dirigeant de Volkswagen, Hans-Joachim Stuck, samedi.

Les dirigeants de Volkswagen ont déjà manifesté leur intérêt à joindre le monde de la course, mais ils préféreraient une série où la technologie est mise en vedette. La série Nascar est surtout basée sur la compétition entre les pilotes et les écuries.

Une autre option pour Volkswagen serait la série Grand-Am Road Racing, qui appartient à Nascar et qui utilise des moteurs de fabrication étrangère.

Nascar envisage toutefois de délaisser, en 2011, les moteurs à carburateur utilisés dans sa série Sprint Cup au profit de moteurs à injection de carburant, ce qui pourrait intéresser Volkswagen.

Tous les constructeurs de la série Nascar doivent posséder au moins une usine en sol américain. Volkswagen est à compléter la construction d'une nouvelle usine de 1 milliard $ US au Tennessee. Cette usine ouvrira ses portes en 2011.

BMW, Honda, Hyundai, Nissan et Mercedes-Benz ont aussi des usines en sol américain.