NBC croit en la réussite des Jeux
Jeux olympiques jeudi, 24 juin 2004. 13:41 samedi, 14 déc. 2024. 01:29
WASHINGTON (AFP) - La chaîne américaine NBC, qui a déboursé 715 millions de dollars pour les droits de retransmission, croit en la réussite des Jeux olympiques d'Athènes (13-29 août) en dépit de la menace terroriste, qui a fait renoncer des stars du basket-ball, et le scandale du dopage impliquant plusieurs étoiles de l'athlétisme.
"Je suis un rêveur", affirme Dick Ebersol, patron des sports chez NBC et passionné de ce rendez-vous quadriennal, qui plus est pour une édition 2004 qui renoue avec le berceau des Jeux.
"Dans un monde comme le notre, marqué par autant de tensions, poursuit-il, il existe ce moment d'espoir absolu produit par l'union de tous les meilleurs jeunes sportifs du monde (la cérémonie d'ouverture), et vous vous dites: peut-être que le monde entier peut marcher".
Pour lui, la cérémonie d'ouverture est d'ailleurs "un meilleur indice d'un monde travaillant à l'unisson que, disons, une session de l'Assemblée générale des Nations Unies".
"A l'heure actuelle, les Jeux ont plus de valeur que jamais", insiste Ebersol. "Je pense personnellement que l'incident BALCO (ndlr: laboratoire californien accusé de distribution de stéroïdes) entre dans un énorme processus de nettoyage dans le monde de l'athlétisme, ce qui ne peut être que bénéfique pour le sport".
Il est conscient que des noms peuvent tomber, et pas des moindres puisque ceux de Tim Montgomery, le détenteur du record du monde du 100 m, et Marion Jones, la quintuple médaillée olympique de Sydney, sont mêlés à l'enquête.
1210 heures!
Il assure toutefois que toute défaillance en athlétisme ne devrait avoir qu'un impact limité sur les taux d'audience. Pour lui, les télespectateurs seront dirigés vers des sports sans lien avec le scandale du dopage, comme la gymnastique, la natation, le plongeon...
"Ce soir-là (après la finale du 100 m dames), et la nuit suivante (100 m messieurs), nous aurons le plongeon de haut vol, explique-t-il. On étendra peut-être un peu cette couverture. Et la gymnastique propose cinq finales individuelles".
Déterminé, Ebersol et son équipe ont prévu une couverture 24 heures sur 24 de 1210 heures, soit quasiment le triple du temps consacré aux JO de Sydney quatre ans plus tôt, et plus que la retransmission accordée aux cinq précédentes éditions estivales (1133 heures).
Il est vrai que NBC peut désormais compter sur un total de sept chaînes, USA (récemment acquise) et NBC à haute définition s'étant ajoutées à l'équipe de départ composée de la maison-mère, MSNBC, CNBC, Bravo et la chaîne hispanique Telemundo.
Plus de 300 heures sont prévues en direct, la plupart en matinée et à mi-journée en raison des sept heures de décalage entre la Grèce et la côte Est américaine (10 heures avec l'Ouest). Au total, les sept chaînes couvriront une moyenne de 70 heures chacune des 17 journées prévues au programme olympique.
Avec la possibilité de toucher désormais 85% des abonnés du câble, NBC devrait logiquement sensibiliser plus d'annonceurs. Selon Ebersol, l'objectif de 1 milliard de dollars en publicité serait d'ailleurs atteind à 90%.
"Je suis un rêveur", affirme Dick Ebersol, patron des sports chez NBC et passionné de ce rendez-vous quadriennal, qui plus est pour une édition 2004 qui renoue avec le berceau des Jeux.
"Dans un monde comme le notre, marqué par autant de tensions, poursuit-il, il existe ce moment d'espoir absolu produit par l'union de tous les meilleurs jeunes sportifs du monde (la cérémonie d'ouverture), et vous vous dites: peut-être que le monde entier peut marcher".
Pour lui, la cérémonie d'ouverture est d'ailleurs "un meilleur indice d'un monde travaillant à l'unisson que, disons, une session de l'Assemblée générale des Nations Unies".
"A l'heure actuelle, les Jeux ont plus de valeur que jamais", insiste Ebersol. "Je pense personnellement que l'incident BALCO (ndlr: laboratoire californien accusé de distribution de stéroïdes) entre dans un énorme processus de nettoyage dans le monde de l'athlétisme, ce qui ne peut être que bénéfique pour le sport".
Il est conscient que des noms peuvent tomber, et pas des moindres puisque ceux de Tim Montgomery, le détenteur du record du monde du 100 m, et Marion Jones, la quintuple médaillée olympique de Sydney, sont mêlés à l'enquête.
1210 heures!
Il assure toutefois que toute défaillance en athlétisme ne devrait avoir qu'un impact limité sur les taux d'audience. Pour lui, les télespectateurs seront dirigés vers des sports sans lien avec le scandale du dopage, comme la gymnastique, la natation, le plongeon...
"Ce soir-là (après la finale du 100 m dames), et la nuit suivante (100 m messieurs), nous aurons le plongeon de haut vol, explique-t-il. On étendra peut-être un peu cette couverture. Et la gymnastique propose cinq finales individuelles".
Déterminé, Ebersol et son équipe ont prévu une couverture 24 heures sur 24 de 1210 heures, soit quasiment le triple du temps consacré aux JO de Sydney quatre ans plus tôt, et plus que la retransmission accordée aux cinq précédentes éditions estivales (1133 heures).
Il est vrai que NBC peut désormais compter sur un total de sept chaînes, USA (récemment acquise) et NBC à haute définition s'étant ajoutées à l'équipe de départ composée de la maison-mère, MSNBC, CNBC, Bravo et la chaîne hispanique Telemundo.
Plus de 300 heures sont prévues en direct, la plupart en matinée et à mi-journée en raison des sept heures de décalage entre la Grèce et la côte Est américaine (10 heures avec l'Ouest). Au total, les sept chaînes couvriront une moyenne de 70 heures chacune des 17 journées prévues au programme olympique.
Avec la possibilité de toucher désormais 85% des abonnés du câble, NBC devrait logiquement sensibiliser plus d'annonceurs. Selon Ebersol, l'objectif de 1 milliard de dollars en publicité serait d'ailleurs atteind à 90%.