NEW YORK (AFP) - Les responsables de la candidature de New York à l'organisation des jeux Olympiques 2012 se sont dit heureux du rapport publié lundi par la Commission d'évaluation du Comité international olympique malgré les réserves émises par le CIO sur le flou entourant la localisation du futur grand stade.

"Il y a des villes formant le groupe de tête et qui, selon la Commission d'évaluation, organiseraient de grands Jeux", a estimé l'adjoint au maire de New York Dan Doctoroff et créateur du comité de candidature. "Je pense qu'il est difficile de distinguer ces villes mais je pense que nous en faisons clairement partie."

Le rapport souligne cependant que la métropole américaine se montrait toujours incapable d'apporter des garanties sur la localisation de son futur grand stade.

Lundi soir, un vote devait intervenir à New York susceptible de lever les derniers obstacles à la construction d'un grand stade à l'ouest de Manhattan. En cas de vote négatif envers ce projet, la candidature new yorkaise serait sévèrement compromise.

"On ne peut pas avoir un point faible au niveau du site le plus important et espérer l'emporter", a jugé Doctoroff.

Londres ravie

Sebastian Coe, président du comité de candidature de Londres à l'organisation des jeux Olympiques 2012, s'est dit "ravi" par le rapport de la Commission d'évaluation du CIO, qui a jugé de "très grande qualité" le dossier londonien.

"Nous sommes ravis, a déclaré Sebastian Coe. C'est un tremplin pour les 30 prochains jours. Un bon rapport d'évaluation n'est pas suffisant en soi pour vous faire gagner, mais nous pouvons bâtir sur l'élan que cette candidature a connu depuis un an."

"Un énorme travail a payé, a-t-il ajouté. Le rapport d'évaluation initial en janvier 2004 avait fait un certain nombre d'observations auxquelles nous sentions devoir répondre directement et elles ont été identifiées dans le rapport d'aujourd'hui parmi nos meilleurs atouts."

Le double champion olympique du 1500 m (1980, 1984) a noté quatre points positifs mis en avant par la commission: "Notre manière d'organiser les sites, le soutien du gouvernement et du public, et nos transports". Sebastian Coe a estimé que Londres était maintenant dans "une bonne forme" pour obtenir les Jeux.

La ministre de la Culture en charge des Sports Tessa Jowell a également affiché son optimisme. "Ce rapport montre que nous avons une candidature qui peut gagner", a-t-elle assuré. Le maire de Londres Ken Livingstone a jugé que la "course est trop serrée pour dire qui va l'emporter".

Paris prend acte

De son côté, le comité de candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques d'été de 2012 a pris acte lundi des conclusions du rapport de la commission d'évaluation du CIO qui souligne la "très grande qualité" du dossier de la capitale française.

"Forte de l'Amour des Jeux exprimé hier par un million de citoyens sur les Champs-Élysées, Paris est plus que jamais déterminé à obtenir l'honneur d'être désignée ville-hôte des jeux Olympiques et Paralympiques en 2012", souligne le service de presse de Paris-2012 dans un communiqué.

Le comité fondateur de Paris-2012 doit se réunir en fin d'après-midi pour étudier en détail le rapport de la commission avant de tenir une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Paris à 18h00 (16h00 GMT).

Moscou satisfaite

Les responsables de la candidature de Moscou à l'organisation des jeux Olympiques 2012 ont favorablement accueilli le rapport, pourtant critique, de la Commission d'évaluation du CIO, estimant qu'il correspondait totalement à leurs attentes.

"Avant leur départ de Moscou, les membres de la Commission ont souligné que les cinq villes présentaient des candidatures sérieuses", a souligné le chef de Moscou-2012 Valery Shantsev, également adjoint au maire de Moscou. "Ils ont dit qu'il n'y avait pas d'outsiders et le rapport le prouve. Nous attendions une telle évaluation et nous sommes heureux de l'obtenir".

Le rapport est cependant sévère pour la capitale russe dont la candidature est la seule à ne pas recevoir l'appréciation "de très grande qualité", décernée à Londres et Paris, et "de grande qualité" accordée à New York et Madrid.

À l'inverse, la Commission d'évaluation stigmatise la "planification insuffisamment détaillée" et le "manque d'informations de base (qui) ont rendu difficile l'évaluation du projet (moscovite) par la commission."

Shantsev s'est dit heureux que, selon le rapport, la candidature colle aux exigences du CIO. "Nous offrons le projet le plus compact. Nous avons des avantages sur les autres candidats car 23 des 34 sites olympiques sont déjà en activité ce qu'a confirmé le rapport", a poursuivi Shantsev.

La ville organisatrice des JO-2012 sera désignée le 6 juillet lors du congrès du CIO à Singapour.

Le maire de Madrid confiant

Le maire de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardon, a expliqué être confiant après la publication du rapport de la Commission d'évaluation du CIO, estimant avoir le "meilleur projet".

"Je crois que notre projet est le meilleur", a déclaré M. Ruiz-Gallardon lors d'une conférence de presse à Madrid.

"Je le dis avec sincérité, humilité, mais aussi ambition, nous avons plus de chances que jamais d'organiser les jeux Olympiques", a-t-il ajouté.

"La candidature de Madrid a gagné beaucoup de points", a encore déclaré le maire de la capitale espagnole, se félicitant de deux aspects mis en valeur par le rapport de la commission du CIO: la sécurité et le logement.

"Nous avons les prix moyens (pour les hôtels) les plus bas des cinq villes", a-t-il notamment insisté.

M. Ruiz-Gallardon a aussi rappelé que la candidature de Madrid pouvait s'appuyer sur deux chiffres: 83, le pourcentage des installations existant déjà ou en construction, et 80, le pourcentage de Madrilènes souhaitant voir leur ville organiser les Jeux de 2012.