NEW YORK (AFP) - Le vote des responsables de la ville de New York concernant la construction du stade olympique en vue de l'organisation des Jeux olympiques 2012 devrait avoir lieu vendredi, a indiqué jeudi le gouverneur de New York, George Pataki.

M. Pataki a affirmé qu'il allait forcer les représentants du comité de contrôle des dépenses publiques à voter vendredi, en dépit du désir de deux élus d'obtenir des détails supplémentaires.

"Nous devons avoir cette réunion (de vote). Nous avons essayé d'apporter le plus de réponses possible", a déclaré M. Pataki, qui cherche surtout à rassurer les membres de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) qui doit rendre publiques ses conclusions sur les différents dossiers de candidature lundi.

Ce vote aurait dû avoir lieu le 18 mai mais avait été retardé après que des élus se soient élevés contre le coût annoncé de deux milliards de dollars américains de l'enceinte.

Les tergiversations autour de la construction de cette enceinte, stade multi-activités de 75.000 places censé être bâti sur la rive ouest de Manhattan non loin de la rivière Hudson, sont le gros point noir du dossier de "Big apple".
Il devrait abriter l'équipe de football américain de NY, les Jets, qui financerait à hauteur de 440 millions de dollars américains grâce à six entrepreneurs cette construction.

Mais ce projet a des opposants, notamment la compagnie Cablevision Systems Corp, propriétaire du fameux Madison Square Garden situé à proximité, qui a intenté un recours devant la justice.

Le 6 juillet à Singapour sera annoncé le nom de la ville organisatrice des JO-2012, pour lesquels New York, Paris, Londres, Madrid et Moscou sont candidates.