Plus de 3000 paires de tongs avec l'image des mascottes et des anneaux des Jeux olympiques d'Athènes de 2004 ont été saisies vendredi dans le centre de Salonique, deuxième ville du pays, a annoncé dans un communiqué le Comité des organisateurs grecs (Athoc).

La saisie a eu lieu à la suite d'une opération de la brigade financière (SDOE), en coopération avec l'Athoc, dans un entrepôt de chaussures sur une rue centrale de la ville, et des poursuites pénales ont été lancées contre les responsables, selon ce communiqué.

Il s'agit de la deuxième saisie importante des produits contrefaits après celle effectuée il y a deux mois dans une entreprise du centre d'Athènes, où 110 cartons contenant près de 13.500 tee-shirts avaient été découverts, souligne l'Athoc. Deux saisies en 2001 et quatre en 2002 avaient déjà eu lieu mais portaient sur des quantités moindres.

Depuis début juin, l'Athoc, en coopération avec la SDOE, a entrepris une vaste opération de contrôles des magasins en Grèce, un pays où l'on trouve des faussaires en tout genre, notamment pour les CD piratés, afin de protéger les consommateurs contre les contrefaçons des souvenirs olympiques produits sous licence officielle.

L'Athoc a en effet signé 19 licences avec des sociétés grecques et des consortiums pour produire et vendre 28 types de produits labellisés olympiques. Les organisateurs recevront 10% des revenus générés par les ventes qui devraient s'élever à quelque 770 millions d'euros.

null