PARIS (AFP) - Un récent sondage privé, commandé par le Comité international olympique (CIO) afin d'évaluer la réalité du soutien des habitants des cinq villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques de 2012, a révélé que New York, Londres et Moscou l'avaient sur-estimé dans leur dossier.

Ce sondage montre en effet que seulement 59% des New-Yorkais soutiennent la candidature de leur ville alors que New York avait annoncé, dans son dossier remis au CIO, que ce soutien oscillait entre 64 et 79%.

"Cela ne nous inquiète pas", a déclaré à l'AFP Dan Doctoroff, l'adjoint au maire chargé du dossier et président du Comité de candidature de New York.

Selon M. Doctoroff, cette baisse est liée à la controverse autour du stade à Manhattan, clé de voûte de la candidature new-yorkaise. Ce projet de stade à toit rétractable, très controversé, d'un coût prévisionnel de 1,4 milliard de dollars (1,06 milliard d'euros) sur les 3,6 milliards (2,7 milliards d'euros) du budget prévu par le comité de candidature NYC2012, n'a pas encore été validé. Principal problème, d'autres promoteurs sont prêts à proposer plus d'argent que NYC2012 pour acquérir le site prévu, Hudson Yards, à l'ouest de Manhattan.

"La controverse autour du stade a fait chuter les chiffres. Le dernier sondage du New York Times la semaine dernière donnait 67% de soutien", a expliqué M. Doctoroff.

Ce sondage du CIO n'est pas tendre non plus pour Londres, autre favori à l'organisation des jeux Olympiques. Dans son dossier, la capitale anglaise avait annoncé un soutien de 73% de ses habitants, soit 5 points au-dessus de ce que révèle le sondage du CIO (68%). La palme revient toutefois à Moscou, qui avait annoncé 90% de soutien: le sondage du CIO n'arrive qu'à 77%.

A l'inverse, selon ce sondage, 91% de Madrilènes soutiennent la candidature de leur ville contre 89% annoncé, et selon des sources proches du CIO, le soutien des Parisiens s'élèvent lui à 85%, soit 8 points de plus qu'annoncé (77%).

La commission d'évaluation du CIO, déjà passée à Londres, Madrid et New York, doit se rendre à Paris (9-12 mars) puis à Moscou (14-17 mars). La décision du CIO pour l'attribution des Jeux 2012 sera rendue le 6 juillet à Singapour.