NEW YORK (AFP) - Le vote des responsables de la ville de New York concernant la construction du stade olympique en vue de l'organisation des Jeux olympiques 2012, prévu vendredi, a été reporté à lundi, ont annoncé les autorités municipales.

Le vote aurait dû initialement se dérouler le 18 mai mais il avait déjà été retardé en raison des réticences de certains élus à propos du coût annoncé de 2 milliards de dollars pour l'enceinte.

"Le vote du comité de contrôle des dépenses publiques est maintenant programmé lundi afin que toutes les parties concernées aient le temps de travailler à un accord final", a déclaré Jay Kriegel, directeur exécutif de la candidature de New York.

Cherchant à rassurer les membres de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) qui doit rendre publiques ses conclusions sur les différents dossiers de candidature lundi, le gouverneur de New York, George Pataki, avait souhaité jeudi que le comité de contrôle des dépenses publiques se prononce dès vendredi, en dépit du désir de deux élus d'obtenir des détails supplémentaires. Mais le vote a finalement été une nouvelle fois ajourné.

Opposants et tergiversations

"Lundi est une date cruciale pour la candidature de New York et elle est d'une grande importance pour les New-Yorkais, a poursuivi Jay Kriegel. Nous pouvons gagner le 6 juillet à condition que le stade olympique soit pleinement approuvé".

Ce projet a des opposants, notamment la compagnie Cablevision Systems Corp, propriétaire du fameux Madison Square Garden situé à proximité, qui a intenté différents recours devant la justice. Mais ce recours a été rejeté jeudi par un juge new-yorkais, Herman Cahn, levant l'un des obstacles principaux au vote.

Les tergiversations autour de la construction de cette enceinte, stade multi-activités de 75 000 places censé être bâti sur la rive ouest de Manhattan non loin de la rivière Hudson, sont le gros point noir du dossier du "Big Apple".

Il devrait abriter les Jets qui financerait cette construction à hauteur de 440 millions de dollars (360,5 millions d'euros) grâce à six entrepreneurs.

Le 6 juillet à Singapour sera annoncé le nom de la ville organisatrice des JO-2012, pour lesquels les villes de New York, Paris, Londres, Madrid et Moscou sont candidates.