ATHENES (AP) - Le gymnaste américain Paul Hamm s'est fait demander de remettre sa médaille d'or par esprit sportif, mais le comité olympique des Etats-Unis a signifié aux dirigeants de la Fédération internationale de prendre leurs responsabilités.

Le président de la fédération, Bruno Grandi, a écrit une lettre à Hamm lui suggérant que de remettre sa médaille d'or au Sud-Coréen Yang Tae-young, acquise au concours individuel, "serait reconnu comme une démonstration d'esprit sportif par le monde entier."

M. Grandi a tenté de remettre la lettre à Hamm via le comité olympique américain, mais celui-ci a refusé.

Dans une lettre en réponse à Grandi, le secrétaire général du comité américain, Jim Scherr, a qualifié la demande de "tentative inappropriée de la part de la Fédération internationale de se décharger de ses responsabilités devant ses propres erreurs et de plutôt mettre de la pression sur Hamm afin de régler une situation
gênante pour la fédération."

Yang, le médaillé de bronze, s'est vu priver d'un dixième de point sur le barre parallèle. S'il avait reçu la note appropriée, il aurait reçu la médaille d'or, reléguant Hamm au deuxième rang avec l'argent. Trois juges ont été suspendus à la suite de cette controverse.