VANCOUVER (PC) - Les gouvernements fédéral et provincial ont promis d'éponger le déficit des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 à raison de 110 millions $.

C'est le Premier Ministre Stephen Harper qui en a fait l'annonce à Vancouver où il était accompagné du ministre du Commerce international David Emerson, du premier ministre de la Colombie-Britannique Gordon Campbell, du maire Sam Sullivan et des membres du Comité olympique canadien.

"Ce n'est qu'une mise au point et je suis heureux de dire que le gouvernement de la Colombie-Britannique contribuera tout autant que nous, a dit Stephen Harper.

"On me dit que la construction de la plupart des installations va bon train et qu'on est même en avance sur certains sites, ce qui signifie que nos athlètes auront tout le temps de s'entraîner sur ces sites où ils compétitonneront pendant les Jeux."

Pendant des mois les dirigeants provinciaux et les membres du comité organisateur des Jeux de Vancouver, ont demandé gouvernement fédéral de nouveaux argents pour combler la hausse des coûts de construction.

Le budget initial prévoyait des dépenses de 470 millions $ pour la construction des sites, mais les coûts sont déjà passés à 580 millions $. Le budget total devrait s'établir à 2 milliards $.

Le gouvernement conservateur avait refusé de s'impliquer en juin, mentionnant qu'on devait étudier plus à fond les demandes du comité organisateur.

En juillet, le président du Comité organisateur des Jeux de Turin, Cesare Vacagio, avait déclaré après une visite en juillet à Vancouver qu'il croyait que le budget de Vancouver était trop bas.

Jim Furlong, président du comité de Vancouver, a riposté en disant qu'il y avait beaucoup moins de nouvelles installations à contruire en Colombie-Britannique.