VANCOUVER (PC) - Le gouvernement fédéral soutiendra pleinement les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, a déclaré vendredi le ministre des Finances Jim Flaherty, sans s'engager cependant à fournir les 55 millions $ qui pourraient permettre d'éponger les dépassements de coûts.

M. Flaherty a toutefois déclaré que le ministre du Commerce, David Emerson, dont la responsabilité inclut les Jeux olympiques, devrait faire des recommandations à ce sujet "prochainement".

"Ce n'est pas le montant, mais le processus qui compte. On veut régler ça du premier coup et ne pas être pris à nouveau avec le problème dans six mois, neuf mois ou 12 mois", a-t-il dit.

En février, le Comité organisateur des jeux de 2010 annonçait que les coûts de construction s'élèveraient à 580 millions $, et non 470 millions $ comme il était prévu en 2002. Les 110 millions $ de plus devront être épongés par les gouvernements fédéral et provincial.

Toutefois, dans son récent budget fédéral, M. Flaherty ne mentionnait pas ce montant de 55 millions $.

Le budget total accordé pour les Jeux olympiques d'hiver était de 2 milliards $, mais l'effervescence dans l'industrie de la construction a fait grimper les coûts de construction en général.

En 1976, les Jeux olympiques de Montréal s'étaient soldés par un déficit de 2 milliards $, alors que les Jeux d'hiver de Calgary en 1988 ont coûté deux fois plus que prévu, soit 1 milliard $.