Le siège de l'Union européenne de soccer (UEFA) avait des allures de camp retranché, mercredi à Nyon, à 20 km de Genève, où le comité exécutif de l'UEFA a auditionné dans la plus grande discrétion les sept candidats, rassemblant 14 pays, à l'organisation de l'Euro-2008.

Les huit membres du CE habilités à voter au premier tour, les autres étant impliqués à des titres divers dans les candidatures, ont entendu pendant quinze minutes les représentants des sept candidats qui ont tous été soumis au même régime.

L'ordre de passage a été déterminé sur la base de l'ordre alphabétique anglais, permettant ainsi au favori, Autriche-Suisse, d'ouvrir le bal. Les autres candidats, "Nordic-2008" (Suède, Danemark, Norvège, Finlande), Bosnie-Croatie, Grèce-Turquie, Ecosse-Eire, Hongrie et Russie suivant à tour de rôle.

Pour éviter tout risque de favoritisme et de fuite, les auditions ont été limitées aux personnes directement impliquées dans les dossiers. Ainsi, les présidents de fédérations et les chefs de projets ont été pris en charge dans un hôtel de Genève pour être entendus à Nyon avant d'être raccompagnés et remplacés par la délégation suivante.

Le nom du comité qui organisera l'Euro 2008 devrait être connu jeudi.

null