PARIS (AFP) - Le comité de candidature pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2012 à Paris, a mis en avant, vendredi, l'accent sur les thèmes de l'environnement et du développement durable qui figurent au coeur du dossier parisien avec pour objectif des Jeux neutres en matière d'émission de gaz à effet de serre.

"Le respect de l'environnement et le développement durable, cette volonté de laisser un héritage social et sociétal à la France et aux générations futures, ne relèvent pas d'une simple déclaration d'intention", a souligné Jérôme Lenfant, directeur délégué des relations médias pour Paris-2012.

Le comité de candidature a ainsi élaboré deux documents très détaillés, la Charte de l'environnement et du développement durable (CEDD) et l'Agenda 21, qui tendent à l'organisation des premiers Olympiques "écologiques, éthiques, solidaires et durables".

Le financement de ce programme environnemental sera directement intégré dans les budgets de construction, à hauteur de 13% des coûts, contre 5% en moyenne dans les réalisations immobilières classiques.

Douze thèmes et soixante actions ont été retenus pour la conception de l'Agenda 21 autour des trois principes fondamentaux du développement durable: protection de l'environnement et des ressources naturelles, promotion d'un développement individuel et social harmonieux, valorisation d'un développement économique durable.

L'objectif zéro déchet, en recyclant le maximum de matériel à l'issue des Jeux, une action qui sera confiée à Emmaüs France, l'installation de panneaux solaires dans quinze stades, pour une surface totale de 41.000 m2, la création de quelque 200 km de pistes cyclables permettant de relier tous les sites ou la mise à disposition de 20.000 "vélos olympiques" à l'usage des spectateurs, volontaires ou riverains des sites figurent ainsi parmi les engagements de Paris-2012.

Le village olympique figure également parmi les éléments clef de ce dispositif et est destiné à favoriser une plus grande mixité sociale à l'issue des Jeux, en accueillant non seulement des logements (sociaux à 50%), mais aussi des bureaux, des services, ou une résidence universitaire.