CANET-EN-ROUSSILLON, France (AFP) - Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) Henri Sérandour a appelé la candidature pour les Jeux de Paris 2012 à rester courtoise, mardi en marge de l'étape de Canet-en-Roussillon de l'épreuve de natation de la Marée Nostrum.

"Il faut (...) parler de notre dossier dans le genre courtois", a déclaré le président du CNOSF au lendemain de la publication du rapport de la Commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO).

Sur ce rapport, M. Sérandour ne s'est guère prononcé. "J'ai regardé sur les cinq villes. Il n'est désagréable pour personne car tous les dossiers sont bons", a-t-il constaté, soulignant qu'il est "encourageant pour la France car il n'y a rien de négatif". "Cela prouve que nous n'avons pas fait d'erreur", a-t-il ajouté.

Refusant de polémiquer avec les autres villes, le président du CNOSF a cependant estimé que le refus de la construction du stade olympique à New-York lundi soir est "un coup dur" pour la candidature américaine.

Pour M. Sérandour, il faut maintenant "avant tout parler du dossier parisien". "Il faut être disponible, être au bon endroit", a-t-il assuré. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il présentera le 17 juin à Accra (Ghana) le projet de Paris 2012 à la réunion des Comités olympiques africains.

"Les cinq villes seront présentes et feront leur lobbying", a-t-il conclu.