PEKIN - Les organisateurs des Jeux olympiques de Pékin entendent profiter des compétitions de l'été prochain pour populariser la langue chinoise, a annoncé le parti communiste chinois.

"Cette année, notre nation organise les 29es Jeux olympiques. Il s'agit d'une excellente opportunité pour mettre en avant la civilisation chinoise et étendre l'influence de la culture linguistique chinoise", déclare en première page le "Quotidien du peuple".

Pékin entend ainsi faire croître son audience culturelle, parallèlement à ses influences diplomatique et économique grandissantes.

Cette application du "pouvoir doux", basé sur la culture, les sports et d'autres sphères détachées de la diplomatie traditionnelle, est extrêmement populaire au sein des stratèges chinois qui entendent augmenter l'audience croissante de leur pays à l'étranger.

La Chine promeut depuis plusieurs années l'étude du Mandarin à travers les instituts Confucius.

Basé sur les modèles de l'Institut britannique, de l'Alliance Française ou d'autres groupes similaires, ces instituts financés par le gouvernement enseignent la langue et la culture chinoise depuis 226 bureaux répartis dans 66 pays étrangers, fait savoir l'éditorial du journal.