PEKIN (AFP) - A deux ans des Jeux olympiques de Pékin, les autorités chinoises affirment que tout sera prêt le 8 août 2008 et que la liberté de la presse sera respectée.


"Avec le soutien entier du gouvernement et de la population, tous les préparatifs vont bon train, selon le calendrier prévu", a déclaré mardi Wang Wei, secrétaire général du Comité d'organisation (BOCOG).

"Les conditions pour le succès des jeux sont de plus en plus évidentes", a ajouté M. Wang lors d'une conférence de presse tenue deux ans jour pour jour avant l'ouverture des JO de Pékin.

Les 37 sites des compétitions et les 76 destinés aux entraînements seront tous achevés fin 2007, a indiqué Wang Wei qui a également réaffirmé que ces jeux, les premiers organisés en Chine, seraient bénéficiaires.

Les responsables chinois se veulent aussi optimistes au sujet de l'environnement malgré la persistance d'un haut niveau de pollution et une congestion de la circulation automobile.

Quelque 20.000 policiers et 10.000 bénévoles seront affectés à la sécurité et à l'accueil durant les jeux.

Le vice-président du BOCOG, Jiang Xiaoyu, a par ailleurs indiqué mardi que les études climatiques avaient montré que la période choisie pour les JO de 2008, du 8 au 24 août, ne serait pas perturbée par la pluie.

Au cours de la même conférence de presse, M. Jiang a aussi promis que la liberté de la presse serait respectée pour les milliers de journalistes, notamment étrangers, dont certains pourraient vouloir couvrir des sujets jugés négatifs par les autorités.

"S'il y a des différences entre nos normes et les normes internationales et olympiques, ce seront ces dernières qui l'emporteront dans le service qui sera offert aux médias", a déclaré Jiang Xiaoyu.

Huit, chiffre de chance

"Bien sûr, tous les médias devront obéir aux lois et règlements chinois, a-t-il toutefois averti.
Les organisations de défense des droits de l'homme et de la presse dénoncent régulièrement les violations qui subsistent en Chine.

"Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus haut: la répression contre la presse s'intensifie", écrivait lundi Reporters sans frontières (RSF).

"Ni le Comité organisateur chinois (BOCOG) ni le Comité international olympique (CIO) ne peuvent apporter de garanties que les milliers de journalistes qui couvriront l'événement pourront bénéficier d'une liberté de mouvement et de ton", estime RSF.

La cérémonie d'ouverture de jeux Olympiques de Pékin aura lieu le 8 août à huit heures du soir (12h00 GMT), le huit étant le principal chiffre de chance en Chine.

Elle sera diffusée en direct à la télévision, comme le reste des jeux, sans les quelques secondes de décalage généralement en vigueur en Chine communiste, a promis mardi Wang Wei.

"Ce sera en direct. Il n'y aura pas de léger différé", a-t-il affirmé.

Jusqu'à présent, les autorités chinoises avaient laissé planer le doute sur leurs intentions.

Nombre d'événements en Chine sont retransmis en faux directs par la télévision nationale, le décalage allant souvent jusqu'à 30 secondes. La mesure a pour but d'éviter la diffusion d'actes ou de paroles hostiles au gouvernement.