PEKIN (AFP) - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin (BOCOG) a lancé jeudi un appel aux parraineurs chinois et étrangers pour financer l'évènement prévu du 8 au 24 août 2008.

"L'énorme potentiel d'affaires généré par les Jeux de 2008 va engendrer d'importants retours sur investissements pour ceux qui se seront engagés", a affirmé le vice-président du BOCOG, Wang Wei, en officialisant le plan de parrainage des Jeux de Pékin.

La liste des partenaires du BOCOG ne compte pour l'instant que sept noms : Bank of China, les firmes de télécommunication China Network Corporation et China Mobile, le pétrolier Sinopec, Volkswagen (China), Adidas et Air China.

L'an dernier, une réduction des coûts des JO de 2008 a été décidée par le gouvernement chinois et approuvée par le Comité international olympique (CIO).

Les organisateurs ont décidé de réhabiliter certains sites existants plutôt que d'en construire de nouveaux.

Plusieurs projets, comme le toit rétractable du stade olympique de 80 000 places dont la construction a été suspendue huit mois, ont été abandonnés.

Le début des travaux des JO de Pékin a également été marqué par un série de scandales.

Le Bureau national d'audit a notamment constaté que l'Administration générale des sports avait détourné 131 millions de yuans (12,2 millions d'euros) destinés à des projets liés aux JO.