PEKIN (AFP) - Le futur Stade olympique de Pékin pour les Jeux de 2008, dont l'infrastructure a été revue à la baisse, ne coûtera finalement que 280 millions de dollars américains au lieu des 470 millions initialement prévus, a indiqué mardi le responsable des travaux.

Le stade, surnommé "le nid d'oiseau" en raison de sa structure métallique en treillages, dont les travaux avaient été interrompus au dernier semestre 2004, n'aura finalement pas de toit amovible, avaient décidé les autorités chinoises l'an dernier.

"La construction du stade et de ses équipements ne coûtera que 280 millions de dollars américains. Le plan initial nécessitait 59.000 tonnes d'acier. Le nouveau plan n'en demande que 42.000 tonnes", a expliqué Li Shizhou, directeur général du site, à une commission du Comité international olympique (CIO) en visite à Pékin.

"Nous sommes tout à fait confiants: les sites seront prêts à temps. Le comité d'organisation des Jeux de Pékin (BOGOG) est le seul comité a qui l'on ait jamais demandé de ralentir les travaux", a déclaré à la presse Kevan Gosper, président de la commission de la presse du CIO, qui a visité le site avec la commission de coordination de l'organisation olympique.

Tous les sites au nord de Pékin devraient être finis avant la fin de l'année 2007 et testés avant les Jeux, prévus en août 2008.