Le meilleur joueur de football du XXe siècle, Pelé, est le seul à pouvoir recueillir les suffrages des clubs et fédérations régionales pour assurer l'intérim à la tête de la Confédération brésilienne de soccer, a estimé mercredi l'ancien président de la CBF, Giulite Coutinho.

Selon M. Coutinho, patron du football brésilien entre 1980 et 85, Pelé est la personne indiquée pour assurer "une période de transition" si le rapport d'enquête parlementaire, publié mardi et qui dénonce un "désastre administratif et financier de l'organisation", menait à la destitution de l'actuel président de la CBF, Ricardo Teixeira. Celui-ci s'est livré à "d'évidentes infractions à la législation fiscale", selon le rapport.

Le ministre brésilien des Sports, Carlos Melles, a publiquement demandé l'éviction de M. Texeira avant le Mondial-2002, pour que la sélection s'entraîne "dans le calme."

Pelé, triple champion du monde avec la Seleçao et ancien ministre des Sports du Brésil, a expliqué sur son site internet cette semaine que "si c'est pour le bien du football brésilien, j'accepterais de conduire la transition à la CBF", tout en refusant d'occuper une responsabilité dans l'organisation future.

null