ATHENES, 29 août (AFP) - Huit médailles dont six d'or: le nageur Américain Michael Phelps, 19 ans, a manqué son pari d'obtenir 7 médailles d'or mais a marqué de sa classe les Jeux olympiques d'Athènes.

Dans son sillage, l'athlète marocain Hicham El Guerrouj en tête, d'autres grands noms du sport mondial n'ont pas déçu et peuvent être considérés comme les stars d'Athènes-2004.

Michael Phelps (natation). Huit médailles, dont six d'or: le record (7 or en 1972 à Munich) de son compatriote Mark Spitz a tremblé. Phelps est déjà à 19 ans l'un des meilleurs nageurs de tous les temps. A Athènes, il a éclipsé les performances pourtant réelles des sprinteurs Pieter van den Hoogenband et Ian Thorpe.

Hicham El Guerrouj (athlétisme). Le Marocain a su vaincre la malédiction qui le poursuivait aux Jeux. Maître du monde sur 1500m depuis dix ans, il est enfin champion olympique après ses échecs à Atlanta et Sydney. Mieux encore, El Guerrouj s'est offert un fabuleux doublé en remportant le 5000m au nez et à la barbe de Bekele, titré lui sur 10 000m. Il rejoint dans la légende Paavo Nurmi auteur du doublé en 1924.

Veronica Campbell (athlétisme). Double médaille d'or (200m et relais 4x100m) et médaillée de bronze (100m), la Jamaïcaine est devenue à Athènes la "Golden Girl" des Caraïbes, étant à 22 ans la concurrente la plus honorée de l'athlétisme à Athènes.

Justin Gatlin (athlétisme). Le nouveau dieu du sprint en remportant le titre du 100 m devant le Portugais Francis Obikwelu et le tenant du titre américain Maurice Greene au terme de la finale la plus dense de l'histoire des Jeux: les cinq premiers ont terminé sous les 10 secondes. Gatlin a aussi remporté l'argent au relais 4x100m et le bronze sur 200m.

La Suède (athlétisme). Avec Carolina Kluft à l'heptathlon, Christian Olsson au triple saut et Stefan Holm à la hauteur, la Suède a récolté trois fois l'or en 24 heures et possède l'un des meilleurs ratios titres/athlètes, si on considère que la délégation scandinave est venue avec 12 athlètes.

Jonathan Bayley (cyclisme sur piste). Vainqueur du sprint et du keirin, il est le nouveau roi de la piste au sein d'une équipe d'Australie dominatrice.

Paolo Bettini (cyclisme sur route). Le plus redoutable chasseur de classiques de ces dernières années a répondu présent dans la fournaise d'Athènes.

Justine Henin-Hardenne (tennis). Après trois mois d'absence des courts pour maladie, la Belge, N.1 mondiale, est restée la patronne en remportant le tournoi olympique. Sa demi-finale, presque trois heures de suspense face à la Russe Anastasia Myskina, est l'un des moments forts des Jeux.

Carly Patterson (gymnastique artistique). Tenace et talentueuse, l'Américaine âgée de 16 ans a fait l'unanimité lors de sa victoire olympique dans le concours général individuel.

Emmanuel Ginobili (basket-ball). Elu meilleur joueur du tournoi de basketball, l'arrière des Spurs a conduit l'Argentine à son premier titre olympique.

Ryoko Tani (judo). Championne olympique en titre, la Japonaise, sextuple championne du monde, a ajouté une ligne de plus au plus grand palmarès féminin du judo.