VANCOUVER - La flamme olympique illuminera ce soir la baie de Vancouver à l'issue de la cérémonie d'ouverture des XXIe Jeux d'hiver, qui doit évoquer l'immensité du Canada, sa diversité culturelle et faire une large place aux autochtones, largement associés à l'organisation de cet événement planétaire.

La cérémonie débutera à 18h (21h au Québec), et durera environ trois heures, en prélude à une fête sportive d'un peu plus de deux semaines, qui s'achèvera le dimanche 28 février.

Comme le veut la tradition, le Canada a gardé secrète l'identité du dernier porteur de la flamme, celui qui embrasera la vasque. "Il s'agira d'une personne qui symbolisera tout ce que nous avons essayé de faire en organisant ces Jeux", a simplement dit John Furlong, le patron du comité d'organisation.

"Le choix a été fait depuis longtemps, mais il n'y a que quatre personnes qui sont au courant, dont le porteur de la flamme lui-même", a-t-il ajouté, mystérieux.

Après le défilé des athlètes, place à la compétition

En fait, la toute première épreuve aura débuté avant même l'ouverture officielle des Jeux, avec les qualifications de saut à ski au petit tremplin. Si le temps le permet. Car pour l'heure, la neige et le brouillard perturbent les entraînements dans les deux stations de montagne, Whistler et Cypress Mountain.

À Cypress Mountain, le site dévolu au ski acrobatique et au surf des neiges, les entraînements de l'épreuve de bosses se sont même déroulés sous la pluie jeudi, dans des conditions qui n'auraient pas permis la tenue de la compétition.

À Whistler, théâtre du ski alpin et du ski de fond, l'entraînement de la descente des dames a été interrompu après deux passages seulement en raison du brouillard. Sur la piste des messieurs, la visibilité est restée suffisamment correcte pour que tous les descendeurs puissent effectuer un passage.

Les organisateurs restent cependant confiants, et volontaristes. L'épreuve reine du ski alpin, la descente des messieurs, reste programmée pour samedi, malgré des prévisions météo inquiétantes: samedi pourrait être le pire jour de la semaine avec un radoucissement des températures et des chutes de neige sur le haut de la piste et de la pluie sur le bas.

"Les décisions sont prises au jour le jour, on s'en tient au programme prévu", a martelé Günter Hujara, directeur des courses masculines à la Fédération internationale de ski (FIS).

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.