ST LOUIS – L’Ontarien Dwight Powell a inscrit 15 points et récupéré 7 rebonds, et Stanford, classé 10e, a créé une deuxième surprise en défaisant Kansas (no 2) par la marque de 60-57, samedi, dans la section Sud du tournoi de la NCAA.

Chasson Randle a ajouté 13 points, six vols et quatre aides pour le Cardinal (23-12), qui avance en huitième de finale pour la première fois depuis 2008.

Le Canadien Andrew Wiggins a été décevant avec une récolte de seulement quatre points en plus de commettre quatre revirements. Il s’agissait de son dernier match universitaire puisqu’il sera admissible au prochain repêchage de la NBA où il est pressenti pour être le premier choix au total. Il avait maintenu une moyenne de 28 points par rencontre à ses quatre derniers matchs.

Stanford avait aussi surpris New Mexico, vendredi, qui était classé comme 7e favori de la section Sud.

Tarik Black a obtenu 18 points et six rebonds pour les Jayhawks (25-10), mais a terminé son match prématurément lorsqu’il a été exclu pour avoir commis sa cinquième faute. Conner Frankamp a marqué 12 points à l’aide de quatre paniers de trois points, les deux derniers lors des 23 dernières secondes du match pour réduire l’écart qui séparait Kansas de Stanford.

UCLA poursuit sa route

Jordan Adams a été l'auteur de 19 points et UCLA a défait Stephen F. Austin au compte de 77-60 pour atteindre la ronde des 16 de la NCAA pour la première fois depuis 2008.

Les Bruins (27-8) vont affronter Florida au prochain tour en demi-finale régionale jeudi à Memphis. Le nouvel entraîneur Steve Alford a remporté autant de parties dans ce tournoi en trois jours que les Bruins l'avaient fait au cours des cinq dernières années.

Alford a remplacé Ben Howland, qui a été remercié il y a un an après la défaite des Bruins devant le Minnesota à l'ouverture du March Madness 2013. C'est la première fois que UCLA se rend aussi loin depuis que Holland l'avait guidé au Final Four pour une troisième fois de suite en 2008.

Stephen F. Austin (32-2) voit sa séquence de 29 victoires prendre fin. Les Lumberjacks n'avaient pas perdu au cours des quatre derniers mois.

Florida avait vaincu UCLA lors d'un match de championnat en 2006 et en demi-finale régionale l'année suivante.