Les Warriors ont donné de la corde aux Spurs lors du deuxième affrontement de la série, mercredi soir, mais contrairement au premier duel ils ont été en mesure de maintenir leur avance jusqu’à la dernière seconde du match, causant la surprise au Texas derrière la performance inspirée du jeune Klay Thompson.

Propulsés par une première demie fulgurante de 61 points, les Warriors ont maintenu la cadence vers une victoire de 100 – 91 et ce malgré la remontée des Spurs lors du troisième quart.

Les vétérans de San Antonio ont éclipsé une avance de vingt points des jeunes, sauf que cette fois l’indiscipline qui avait coulé les hommes de Mark Jackson il y a deux jours n’était pas au rendez-vous et la fougue de la jeunesse aura eu raison des dents longues des routiers du Texas.

« Il n’y avait aucune chance que l’on bousille une autre avance, » soulignait Klay Thompson après le match. « L’entraîneur (Mark) Jackson nous avait bien préparé lors de la demie »

Le jeune Thompson, qui avait été éjecté du premier match à la suite de ses six fautes personnelles, a sonné la charge pour les Warriors avec une production de 29 points en première demie. Il a terminé sa soirée avec 34 points, 14 rebonds et 3 vols.

La révélation des présentes séries, Stephen Curry, s’est chargée de la deuxième demie pour les fougueux Californiens.


« Nous avons appris du premier match, » spécifiait-il. « De plus, Klay (Thompson) s’est imposé tout autour du panier pour nous faciliter le travail. »

Curry, qui a joué plus de 43 minutes, a terminé la rencontre avec 22 points et 4 passes en plus de présenter un impressionnant différentiel de plus 16. Sa présence sur le terrain était littéralement essentielle au succès des Warriors.

Pour ce deuxième match, Mark Jackson a coupé son banc en misant sur le fait que ses jeunes joueurs pourraient répondre adéquatement à la plus grande charge de travail. Avec ses 47 minutes de jeu, on peut dire que Thompson avait compris le message de son entraîneur qui ne souhaitant pas voir le trop-plein d’enthousiasme de ses joueurs couler les efforts offensifs.

Pourtant, les Spurs n’ont pas joué un mauvais match, sauf qu’ils ont pêché par excès de confiance lors des deux premiers quarts et cette fois, la remontée n’aura pas été suffisante. Le quatrième quart était l’affaire de la défensive alors qu’aucune des deux équipes n’a été en mesure de marquer plus de 19 points. Cette fermeture du jeu aura été fatale aux Spurs qui sont pourtant généralement très à l’aise dans ce genre de situations.

Comme quoi les soirées se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours.

Tim Duncan a terminé la rencontre avec 23 points et 9 rebonds tandis que Tony Parker a ajouté 20 points et 6 passes pour les favoris de la foule. Manu Ginobili a été plutôt discret, avec seulement 12 points, et c’est plutôt la défensive de Kawhi Leonard, avec 12 rebonds, qui aura permis aux Spurs d’être dans le coup jusqu’aux dernières minutes du match.

Sur une note anecdotique, Tracy McGrady a foulé le parquet à la toute fin du match et a récolté un vol de balle. Une première apparition pour le revenant de la Chine qui espère enfin bonifier sa carrière d’un peu de succès en séries éliminatoires.

La série se transporte désormais à Oakland vendredi soir au grand plaisir des Warriors qui jouent particulièrement bien au Oracle Arena.

« Le retour au Oracle sera fou, » s’exclamait un Klay Thompson très heureux à la fin du match. « Nous avons les meilleurs partisans de la NBA. »

Steph Curry abonde dans le même sens que son coéquipier. « C’est notre avantage dans cette série, nos partisans sont tout simplement les meilleurs. »

Pour les Warriors, il s’agit d’une première victoire dans la ville de l’Alamo au cours des trente derniers voyages. Une très longue disette que les hommes de Mark Jackson seront en mesure d’oublier dans un futur rapproché.