NEW YORK -  Les commanditaires prennent leurs distances des Clippers de Los Angeles à la suite des commentaires racistes qui ont été attribués au propriétaire de l'équipe de la NBA.

La division américaine du manufacturier automobile Mercedes-Benz a indiqué lundi que ses concessionnaires mettaient un terme à leur commandite des Clippers, dans la foulée des commentaires qui auraient été émis par le propriétaire de l'équipe, Donald Sterling. Le regroupement de concessionnaires de voitures usagées CarMax, la compagnie aérienne Virgin America et le Chumash Casino Resort ont aussi imité le manufacturier allemand.

Quatre autres commanditaires, la division américaine du manufacturier automobile Kia Motors, Red Bull, le détaillant de revêtement de plancher Lumber Liquidators et les pneus Yokohama ont indiqué qu'ils suspendaient leur entente publicitaire avec l'équipe californienne. Un autre commanditaire, l'assureur State Farm, a précisé qu'il "prendra une pause du partenariat qui nous lie à l'organisation".

Les Clippers ont refusé de commenter la situation.

L'incident met en lumière les risques auxquels s'exposent les sociétés lorsqu'elles font de la commandite. La publicité peut créer une perception favorable quand les choses vont bien, mais elle peut aussi se retourner contre les sociétés lorsqu'elles se lient à des équipes ou des athlètes qui sont éclaboussés par la controverse. Les experts en marketing disent qu'une fois que les mauvaises nouvelles sont diffusées, une perception négative naît dans la tête des consommateurs.

D'autre part, l'Association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP) a décidé qu'elle ne soulignerait pas la contribution de Sterling à leur cause en refusant de lui octroyer un prix d'excellence via son chapitre de Los Angeles, suite aux commentaires racistes qui auraient été émis par le propriétaire des Clippers lors d'une conversation enregistrée.

Les dons de Sterling, qui possède les Clippers depuis 1981, seront remboursés, a dit Leon Jenkins, le président de la NAACP de Los Angeles, lors d'une conférence de presse lundi. Jenkins a refusé de préciser la valeur totale des dons qui seront remboursés.