MONTRÉAL - C’est sous une fine pluie et un ciel menaçant que s’est déroulée la cinquième épreuve des Mardis cyclistes de Lachine, qui a été remportée par Guillaume Boivin de l’équipe Cannondale Pro Cycling, causant une belle surprise.

Rappelons que Boivin, cycliste professionnel, compétitionne au niveau mondial avec les plus grands du sport. Sa participation a été annoncée quelques minutes avant le départ de la course.

Guillaume Boivin détient toujours le record absolu des Mardis cyclistes de Lachine, soit un chrono de 58 min 52 s, qui a été atteint en 2009.

Ce temps n’a pas été battu mardi, la cinquième tranche ayant été complétée en 1 h 2 min 7 s, pour une vitesse moyenne de 48,2 km/h. Rappelons que le concurrent qui parviendra à briser cette marque se méritera une bourse de 15 000$.

Claude Dauphin, Guillaume Boivin et Joseph « Tino » Rossi« Je ne sais pas si quelqu’un va battre le record un jour, mais j’espère que ça sera moi », a dit Boivin, à la blague, après sa victoire. « Je crois que le record sera battu dans des conditions idéales. C’était froid ce soir, avec un peu de pluie et du vent, ce qui rend les choses plutôt difficiles. »

Nouvellement marié, c’est son épouse Catherine qui lui a remis la gerbe de fleurs donnée au gagnant.

Simon Lambert-Lemay (Garneau-Québécor) a pour sa part foulé la deuxième marche du podium. Ce résultat permet à celui-ci de prendre le deuxième rang du classement général avec 395 points, à dix points devant Félix Côté-Bouvette (Ekoi-Devinci).

C’est Laurent Dallaire (Fantino/Mondello Cycles Régis) qui a terminé en troisième position.

Pierrick Naud (Garneau-Québécor) a pour sa part terminé en 9e position. Il garde toutefois le premier rang du classement général avec 453 points. Rappelons que celui-ci avait réussi à monter sur le podium lors des deux dernières épreuves.

De son côté, Jean-François Laroche (Fantino Mondello/Cycles Régis), grand gagnant de l’année dernière, glisse à la quatrième place du classement général avec 369 points, ayant terminé huitième lors de cette épreuve.

Notons également que François Parisien (Team Argos-Shimano), un autre cycliste québécois à courir au niveau mondial, a aussi participé à l’épreuve pour une deuxième semaine consécutive.

Autres résultats

Du côté de la catégorie minime féminine, c’est Naomi DeSousa (Team CHCH) qui a atteint la première marche du podium, suivie de Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur) et Charlotte Tousignant (Espoirs Laval Primeau Vélo). Cette dernière occupe toujours le haut du classement général, alors que Jussaume et sa coéquipière, Laurie-Anne Grenon, se partagent respectivement les deuxième et troisième rangs.

Du côté des hommes, c’est encore une fois Griffin Schwartz (Indépendant-RP) qui a terminé premier, consolidant son avance au premier rang du classement général de cette catégorie devant Gabriel Drapeau-Zgoralski qui a également terminé l’épreuve de mardi en deuxième position.

Dans la catégorie cadet homme, c’est Thierry Kirouac Marcassa (VCL-André Cycle) qui a triomphé, lui permettant de conserver le sommet du classement général. C’est Miles Eastwood, de l’équipe ontarienne Team CHCH qui a quant à lui terminé sur la deuxième marche du podium. Antoine Côté, coéquipier de Kirouac Marcassa a pour sa part fini troisième, pour une deuxième place au classement général.

Du côté des femmes, c’est Élisabeth Albert (Rocky Mountain Lessard Bicycle) qui l’a emporté pour une deuxième épreuve consécutive. Rosalie Cardin Houde (IAMGOLD-Specialized) a terminé en deuxième position, lui permettant de conserver la tête du classement général.