FLORENCE - Les plus grands rouleurs du peloton (Martin, Wiggins, Cancellara, Phinney) se disputent mercredi le titre mondial du contre-la-montre sur un parcours très rapide de 57,9 kilomètres entre Montecatini Terme et Florence.

Double tenant du titre, l'Allemand Tony Martin doit relever le défi lancé par le Britannique Bradley Wiggins, qui n'a encore jamais gagné l'or mondial, et par l'Américain Taylor Phinney, deuxième l'an passé à seulement 5 secondes sur le parcours autrement plus sélectif de Valkenburg (Pays-Bas).

Le carré d'as est complété par Fabian Cancellara, longtemps la référence du contre-la-montre (4 fois vainqueur entre 2006 et 2010). Le Suisse a gagné le « chrono » de la Vuelta -devant Martin- mais il a adopté profil bas, en début de semaine, à propos de la course de Florence.

« Je ne serai pas forcément sur le podium », estime le Bernois, qui figure aussi parmi les principaux favoris de la course en ligne de dimanche. « Par rapport à Tony Martin, Fabian est un peu désavantagé par le type de parcours. L'aérodynamique prime », explique le responsable de son équipe, Luca Guarcilena.

Hormis une petite côte en début de course (Km 7,3), la route présente surtout de longues lignes droites planes pour rejoindre le centre de Florence.

Le « plus grand défi » de Martin

« S'il n'y a pas de vent, la moyenne pourrait même être plus élevée que dans le chrono par équipes de dimanche dernier (53,4 km/h) », relève le Français Sylvain Chavanel, l'un des membres de la formation Omega Pharma vainqueur dimanche dernier sur un parcours quasi-identique avec Martin pour locomotive.

Martin sait que la pression est sur lui. « Cela me pousse, c'est une motivation pour repousser mes limites », estime l'Allemand de 28 ans.

Le tenant du titre, qui se déclare "confiant", estime même être confronté « au plus grand défi » de sa carrière, « un choc de spécialistes absolus ».

Wiggins, pour sa part, a suivi une autre préparation en vue des Mondiaux. Le champion olympique du contre-la-montre a couru le Tour de Grande-Bretagne la semaine passée. Avec succès d'étape dans le contre-la-montre et victoire finale à la clé.

En revanche, le vainqueur du Tour de France 2012 n'a pu reconnaître à pleine vitesse le parcours toscan qui présente un passage technique dans le centre historique de Florence, tout près du Duomo de Brunelleschi et du campanile de Giotto.
A l'opposé, Martin se félicite d'avoir couru le contre-la-montre par équipes: « Je connais les points critiques. » Mais Phinney, habitué des routes de Toscane où il s'est souvent entraîné, et Cancellara sont dans le même cas.

Soixante-dix-neuf concurrents au total sont annoncés au départ. Entre autres, l'Australien Richie Porte, l'Américain Andrew Talansky et le Britannique Alex Dowsett, vainqueur du contre-la-montre du Giro en mai dernier.