Le premier Québécois à terminer le Tour de France, David Veilleux, a pris part à la 10e et dernière étape des Mardis cyclistes, disputée à Lachine. C'était en quelque sorte un retour aux sources pour lui.

"Ça fait maintenant des années que je viens aux Mardis. Quand j'étais jeune, j'ai commencé mes premières courses ici et cela a toujours été important pour moi. J'étais content de revenir ici pour avoir du plaisir", a souligné le principal intéressé.

La présence de Veilleux a certainement créé un engouement à Lachine. 

"Je suis aussi venu pour attirer l'attention sur les courses au Québec et pour démontrer qu'on a du potentiel. Les coureurs ont fait une très belle course. Ça roulait très vite", a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la course, Veilleux s'est maintenu dans le peloton pour la majeure partie. Il s'est permis une échappée dans l'avant-dernier tour. La victoire est toutefois allée à Simon Lambert-Lemay, qui a établi un record de parcours.

"Après le Tour de France, ce n'était certainement pas une course qui m'avantageait. Il fallait que j'essaie quelque chose. Disons que s'il y avait eu un col, je m'en serais mieux tiré", a déclaré Veilleux après l'événement, sourire aux lèvres.

David Veilleux se prépare maintenant à participer aux Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal qui auront lieu respectivement le 13 et le 15 septembre.