ROME - L'Australien Cadel Evans (BMC) a conforté sa place de leader du Tour du Trentin, acquise la veille, en remportant jeudi la troisième étape, 184 km entre Mori et Roncone.

Au terme de l'ascension finale, Evans a devancé l'Italien Domenico Pozzovivo de 3 secondes et l'Espagnol Mikal Landa de 9 secondes.

Pozzovivo, coéquipier de Hugo Houle au sein d’AG2R La Mondiale, a terminé deuxième de la troisième étape du Tour du Trentin, alors que le Québécois en a bavé un bon coup jeudi dans cette épreuve italienne classée 2.HC par l’Union cycliste internationale.

« Arrivés dans les cols, j’ai essayé de rester groupé avec mes coéquipiers, mais j’étais moins en forme qu’hier (mercredi), a souligné Houle. Je n’ai pas monté de col encore et j’arrive des classiques. Pour moi, c’est assez difficile ici. Je souffre pas mal, mais je m’accroche. »

Le cycliste de Sainte-Perpétue relève les variantes. « C’est très différent au niveau du coup de pédale. Ici, il y a des cols très longs et abrupts. Dans les classiques, c’est tout le temps plat. Ce n’est pas le même type d’effort, les mêmes muscles qui travaillent. »

Pour le Tour du Trentin, « c’est plus tranquille, ça joue pas mal moins du coude, mais les cols m’occupent, a ajouté l’athlète de 23 ans en riant. Ça va être bénéfique pour les prochaines courses. »

Houle a finalement croisé la ligne d’arrivée en 115e place, à plus de 20 minutes du vainqueur, l’Australien Cadel Evans (BMC), qui a roulé les 184,4 kilomètres de l’épreuve entre Mori et Roncone en un temps de 4 h 43 min 43 s.

Pozzovivo a suivi l’Australien de trois secondes, tandis que l’Espagnol Mikel Landa Meana (Astana) a fini au troisième échelon, en recul de neuf secondes.

Au classement général, Evans a accentué son avance au sommet. C’est maintenant Pozzovivo qui est deuxième, 45 secondes derrière. Le Portugais Tiago Machado (Netapp – Endura) est troisième, en retard de 59 secondes.

La quatrième et dernière étape du Tour du Trentin, longue de 175 kilomètres, sera disputée vendredi entre Val Daone et Monte Bondone.

Classement de la 3e étape :

1. Cadel Evans(AUS/BMC) les 184 km en 4 h 43:43.

2. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) à 03.

3. Mikal Landa (ESP/AST) à 09.

4. Michele Scarponi (ITA/AST) m.t.

5. Igor Anton Fernandez (ESP/MOV) à 20.

Classement général :

1. Cadel Evans (AUS/BMC) 9 h 23:43.

2. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) à 45.

3. Tiago Machado (POR/TNE) à 59.

4. Igor Anton Fernandez (ESP/MOV) à 1:01.

5. Fabio Aru (ITA/AST) m.t.