Veilleux rêve au Tour de France
Veilleux rêve au Tour de France

David Veilleux (Europcar) a remporté la plus grande victoire de sa carrière dimanche lors de la première étape du Critérium du Dauphiné, une épreuve du World Tour disputée en France. Au terme d’une course de 121 kilomètres, c’est en solitaire que le cycliste de Cap-Rouge a franchi la ligne d’arrivée à Champéry.

« Jusqu’aux 200 derniers mètres, j’ai vraiment roulé sans trop réaliser ce qui m’arrivait. Je devais garder ma concentration pour ne pas flancher dans les derniers kilomètres qui étaient tout en montée. C’est vraiment juste à la fin que j’ai réalisé que je gagnais l’étape », a dit Veilleux, maintenant détenteur du maillot jaune de l’épreuve comptant huit étapes.

L’athlète de 25 ans a rallié la distance en 3 h 17 min 35 s pour obtenir sa première victoire sur le circuit du World Tour. Son plus proche poursuivant, le Belge Gianni Meersman de la formation Omega Pharma-Quickstep, a terminé loin derrière, à 1 minute et 56 secondes. Le Néerlandais Tom Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) a fini troisième à 1 minute et 57 secondes du Québécois qui, malgré l’ampleur de son exploit, était d’un calme olympien en entrevue peu après la course.


« En effet, c’est énorme. Je suis extrêmement content. Ç’a été une journée parfaite pour moi. J’avais la condition physique pour saisir l’opportunité qui s’est présentée à moi aujourd’hui (dimanche) », a-t-il mentionné.

Le représentant de l’équipe Europcar, qui a officiellement été sélectionné pour le Critérium du Dauphiné lundi dernier, s’est échappé en tout début d’étape en compagnie de Thomas Damuseau (Argos Shimano), Jean-Marie Bideau (Bretagne-Seche Environnement) et Ricardo Garcia (Euskaltel).

« Mon travail était d’essayer de me glisser dans l’échappée du jour et de voir où ça pouvait se rendre. En analysant la course, je ne pensais pas qu’il y aurait une échappée qui se rendrait jusqu’au bout, a expliqué Veilleux. Finalement, le peloton a décidé de laisser filer notre groupe de quatre coureurs puisque nous n’étions pas vraiment dangereux au classement général. Nous avons eu jusqu’à 10 minutes d’avance, ce qui est énorme pour une étape cette longueur. »

Veilleux est passé à l’attaque dans le col de Corbier, à 47 kilomètres de l’arrivée, et a réussi à se dégager de ses compagnons d’échappée. « Les autres ont essayé de me rattraper, mais j’ai attaqué dans une côte et je grimpais mieux qu’eux aujourd’hui. Ils n’ont pas été capables de suivre. »

Pendant les 40 derniers kilomètres, le Québécois a su maintenir la cadence et l’écart le séparant de ses plus proches poursuivants.

« L’important dans ces moments-là c’est de garder son rythme, de ne pas trop en faire et, surtout, de ne pas baisser de régime. Il faut aussi bien manger pour pouvoir tenir jusqu’à la fin. Comme il restait encore deux cols à monter, il fallait bien gérer l’effort pour ne pas coincer dans le final », a-t-il indiqué.

Également du départ, le Québécois François Parisien (Argos Shimano) a terminé 152e, à 14 minutes de son compatriote.

La deuxième étape aura lieu lundi sur un parcours de 191 kilomètres entre Châtel et Oyonnax. Une étape à laquelle Veilleux croit aussi pouvoir bien faire. « Par contre, si on regarde à plus long terme, ce n’est pas mon objectif de garder le maillot. Il y a des parcours très difficiles qui s’en viennent dans les prochains jours », a conclu Veilleux.