LE CAP, Afrique du Sud - L'amitié entre un joueur de rugby blanc et un président noir a symbolisé la naissance d'un nouveau pays, la réconciliation raciale en Afrique du Sud.

L'ex-capitaine de l'équipe nationale sud-africaine - les « Springboks » -, Francois Pienaar, s'est souvenu du sourire de Nelson Mandela et de sa « voix tonitruante » lors d'une entrevue télévisée qui a été diffusée quelques heures après les funérailles de l'ex-chef d'État dimanche.

Dans le cadre de l'émission « Carte Blanche », Pienaar est revenu sur les premières impressions qu'il a eues en rencontrant Mandela pour la première fois avant la Coupe du monde de rugby en 1995. Il a admis avoir été impressionné par sa voix, mais aussi « parce qu'il était imposant. Un homme fort... C'est la première chose que je dis lorsqu'on me pose la question. »

Pienaar s'est souvenu de la victoire de l'Afrique du Sud en finale du tournoi et de l'impact que la décision de Mandela de porter le chandail des Springboks a eu sur lui. Il a confié être devenu si émotif qu'il ne pouvait même pas chanter le nouvel hymne national du pays, parce qu'il avait l'impression qu'il allait fondre en larmes.