Baptiste Brochu et Danny Bourgeois ont respectivement terminé aux 13e et 14e échelons de l’épreuve de snowboard cross disputée aux Championnats du monde juniors de surf des neiges mercredi, à Valmalenco, en Italie.

Brochu et Bourgeois ont connu le même parcours. Ils ont pris le deuxième rang de leur vague respective des huitièmes de finale, avant de se classer en quatrième place dans leur quart de finale, voyant du coup leur journée de travail prendre fin.

« C’est une grosse déception pour moi aujourd’hui, a mentionné Brochu, qui espérait au moins atteindre la finale. J'ai eu une belle qualification (cinquième mardi), mais je suis tombé en quart de finale. Je n’ai rien pu faire par la suite. »

L’Ontarien Tyler Jackson, l’autre Canadien en lice en Italie, a pour sa part été éliminé dans les huitièmes de finale, ce qui l’a relégué au 24e rang.

Le Russe Daniil Dilman s’est imposé en grande finale, devançant dans l’ordre l’Espagnol Lucas Eguibar et le Français Ken Vuagnoux.

À leur première expérience aux mondiaux juniors, l’an dernier, Brochu, de Saguenay, avait fini 16e et Bourgeois, de Notre-Dame-du-Portage, 30e.

Ils auront la chance de mettre un terme à leur saison sur une note plus positive jeudi avec la présentation du snowboard cross par équipe.

Toujours mercredi, mais du côté des femmes, l’Ontarienne Zoe Bergermann a pris le huitième échelon et la Britanno-Colombienne Tess Critchlow le neuvième.

Katie Anderson et Shayna Goodwin, également de la Colombie-Britannique, se sont classées 18e et 28e.

Les Françaises ont été dominantes, Charlotte Bankes s’emparant du titre mondial devant ses compatriotes Elisa Ravel et Sarah Devouassoux.

Plus tôt lors des Championnats du monde juniors de Valmalenco, Alexandra Villiard et Olivier Vachon ont pris le départ des épreuves alpines en parallèle.

Villiard, de Montréal, a fini 16e du slalom géant et 23e du slalom, alors que Vachon, de Québec, a terminé 22e en slalom et 28e en slalom géant.