Montréal – Victime d’une malchance, Alex Harvey n’a pas réussi à accéder aux manches éliminatoires du sprint style classique des Finales de la Coupe du monde de ski de fond, une course présentée à Stockholm, en Suède, mercredi.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a pris le 32e rang des qualifications, à 23 centièmes de seconde du 30e et dernier qualifié pour les quarts de finale, l’Ontarien Len Valjas.

« À environ 10 secondes de mon départ, je me suis rendu compte qu’il y avait un problème avec un de mes bâtons. Le panier était posé à l’envers, ou bien il avait tourné. J’ai eu un bâton de rechange, mais il n’était pas de la bonne grandeur et ce n’était pas une attache que j’utilise en course », a-t-il expliqué.

« Ç’a comme fini ma journée là, a affirmé Harvey. Je ne pouvais pas vraiment m’appuyer sur ma ganse, il fallait vraiment que je tienne le bâton. Normalement, la ganse est adaptée et je peux lâcher le bâton à la fin de la poussée et ça me permet d’aller un peu plus vite. »

Évidemment déçu, le Québécois entend se reprendre d’ici la conclusion des Finales, au terme desquelles un champion au cumulatif des quatre épreuves disputées sera couronné.

« C’est un format mini tour et il y a moyen de se reprendre. En même temps, certains de mes adversaires ont obtenu des secondes de bonification et pas moi. Ça me met donc un peu dans le rouge dès le départ. Il va falloir que je l’oublie vite celle-là, tout simplement. »

Devon Kershaw, aussi de l’Ontario, et Valjas ont été éliminés dès leurs premiers duels des éliminatoires, terminant finalement aux 18e et 20e échelons de l’épreuve.

Michael Somppi, 48e, et Ivan Babikov, 50e, étaient les autres représentants du pays en lice.

C’est le Norvégien Petter Northug qui s’est imposé en finale, devançant son compatriote Eirik Brandsdal. La troisième place est revenue au Russe Nikita Kriukov.