Sportcom mardi, 19 févr. 2013. 09:20

Montréal – Après avoir fait l’impasse sur le début de la saison pour soigner une blessure à l’épaule, le skieur montréalais Chris Del Bosco n'a pas tardé à se démarquer à son retour à la compétition. Le spécialiste du ski cross est monté sur la deuxième marche du podium à la Coupe du monde de Sotchi, mardi. Le Canada a été également représenté sur le podium à l’épreuve féminine puisque Kelsey Serwa et Marielle Thompson ont respectivement enlevé l’or et l’argent.

« Je voulais gagner, mais ça fait du bien de me retrouver sur le podium à mon retour à la compétition », s’est réjoui Del Bosco.

Troisième des qualifications, le champion du monde en titre a par la suite remporté sa course en huitième de finale, puis a fini deuxième de sa manche de quart de finale. Troisième avant le dernier saut, le Québécois a connu toute une fin de course pour prendre le deuxième rang. « J’ai fait une erreur tactique dans le dernier virage et j’ai laissé la porte grande ouverte pour me faire dépasser. Le dernier saut était l’occasion de me rattraper. J’ai sauté un peu plus loin que je le voulais, mais ç’a fonctionné. »

Vainqueur de sa demi-finale, Del Bosco a ensuite eu des difficultés dès le départ de la finale. Troisième en début de parcours, il a pu gagner une place et a presque coiffé le Suédois Victor Oehling Norberg à la ligne d’arrivée. « J’ai fait quelques erreurs tactiques, mais ce sont les premières courses depuis mars dernier où je skie dans le trafic », a rappelé l’athlète de 30 ans. L'Allemand Andreas Schauer a complété le podium.

Del Bosco s’est disloqué l’épaule à l’entraînement en novembre dernier, en vue de la première Coupe du monde de la saison. En préparation à son retour à la compétition, il est revenu sur le circuit international à titre d’ouvreur de piste, au début du mois de février, lors de la Coupe du monde de Grasgehren, en Allemagne. Le Québécois a affirmé être maintenant à 100 % rétabli. « Je me sentais très bien! J’ai fait beaucoup de travail de rééducation à la maison et il fallait seulement être patient. »

Chez les autres Canadiens, l’Albertain Tristan Tafel a pris la cinquième place en remportant la petite finale. L’Albertain Brady Leman a quant à lui été éliminé en quart de finale et a terminé 13e tandis que l’Ontarien David Duncan s'est fait montrer la porte de sortie en première ronde éliminatoire. Il a conclu au 22e échelon.

Doublée pour Serwa et Thompson
Doublée pour Serwa et Thompson

Du côté féminin, les Britanno-Colombiennes Kelsey Serwa et Marielle Thompson ont réussi un doublé, enlevant les deux premières places de la finale. La Suisse Fanny Smith est montée sur la troisième marche du podium.

La Britanno-Colombienne Georgia Simmerling et l’Albertaine Danielle Sundquist ont pour leur part fini 13e et 16e.