La malchance a poursuivi le planchiste Antoine Truchon tout au long de la finale de slopestyle de l’IS Open, samedi, à Iso-Syöte, en Finlande. Le Québécois a chuté à ses trois descentes pour terminer l’épreuve sanctionnée cinq étoiles du World Snowboard Tour au sixième échelon.

Les choses s’étaient pourtant bien déroulées en qualifications et en demi-finale pour l’athlète de Sainte-Adèle. Deuxième de la ronde qualificative vendredi, il avait ensuite fini troisième des demi-finalistes samedi matin.<

De retour en piste pour la finale, plus rien n’allait. « Je suis tombé sur mon dernier rail pour aucune raison à ma première descente, puis j’ai chuté sur un truc que je réussis toujours à mon deuxième essai. En troisième manche, je suis tombé sur le premier saut. »

La fatigue accumulée a peut-être joué sur la concentration de Truchon en finale. « Avec les deux journées d’entraînement, les qualifications hier, puis la demi-finale et la finale aujourd’hui, ça me fait une grosse semaine », a-t-il expliqué.

Le Suédois Niklas Mattson a été couronné, remportant la finale devant le Finlandais Janne Korpi et l'Américain Eric Beauchemin.