Diane Roy a pris 1 h 43 min 40 s pour compléter le parcours du marathon de Boston afin de prendre le sixième rang de l’épreuve féminine en fauteuil roulant, lundi, au Massachusetts.

« Je ne m’attendais pas à faire un temps aussi rapide, a affirmé la Sherbrookoise dont le meilleur chrono sur ce parcours est une marque de 1 h 42 min 37 s, établie en 2012. « Je revenais de deux mois d’entraînement en Floride alors j'étais en bonne forme. En faisant seulement une minute de plus cette année, je trouve ça très bon. Je suis aussi très satisfaite de ma sixième place. »

« La première partie de la course a super bien été et j’ai été très rapide. J’ai perdu du temps dans les montées, mais j’ai réussi à conserver une bonne moyenne », a poursuivi l’athlète de 43 ans, qui participait à son troisième marathon en autant de semaines. Après avoir fait dans les 1 h 58 minutes à Paris, elle a parcouru la distance en 1 h 54 min 54 s à Londres. « J’ai tout le temps réussi à améliorer mon temps », s’est-elle réjouie.

Si Roy s’est surprise elle-même en inscrivant un tel chrono lundi, elle avait une bonne idée de ce qu’elle était en mesure de réaliser à la mi-parcours. « Quand j’ai vu mon temps, j’ai su que je pouvais bien faire à partir de ce moment si je conservais ma moyenne. »

L'Américaine Tatyana McFadden a été la plus rapide en stoppant le chrono à 1 h 35 min 6 s. Elle a devancé la Japonaise Wakako Tsuchida (1 h 37 min 24 s), deuxième, et l'Américaine Susannah Scaroni (1 h 38 min 33 s), troisième.

« Je savais qu'à aller chercher la cinquième (la Britannique Shelly Woods, en 1 h 41 min 42 s) serait difficile, car il y avait de bonnes filles devant moi, alors l'objectif était de ne pas me faire rattraper. Ça s'est bien passé », a souligné Roy.

 « Avec la forme que j’ai cette année, il me manquait de l’endurance et un peu de vitesse pour rester avec les filles en avant, mais ç’a été quand même correct », a ajouté la Québécoise, qui a pu tirer son épingle du jeu dans les descentes. « Ça allait vraiment bien. J’ai été super rapide et ça m’a beaucoup aidée. »

Toujours dans le cadre des courses en fauteuil roulant, mais chez les hommes, Michel Filteau, de Saint-Jean-Baptiste, s’est classé 14e, enregistrant un chrono de 1 h 29 min 24 s. Le Canadien Josh Cassidy a quant à lui fini 13e en 1 h 27 min 24 s.

Le Sud-Africain Ernst Van Dyk s’est emparé de la victoire grâce à un temps de 1 h 20 min 36 s.