MONTRÉAL – Martin Robitaille occupait le 51e rang dans la classe des dériveurs de type Finn après sept manches de la Coupe du monde de voile mercredi, à Palma de Majorque, dans les Îles Baléares, en Espagne.

Le navigateur de Deux-Montagnes a obtenu, dans l’ordre, des 33e, 41e, 47e (pénalité), 11e et 26e places avant la répartition des flottes or et argent. Relégué à la seconde, il s’est par la suite classé 4e, puis 2e.

Robitaille affiche un pointage net de 117, contre 80 pour le Tchèque Tomas Vika, qui est au 41e échelon, le plus haut auquel le Québécois peut maintenant aspirer.

Le Britannique Giles Scott, avec 18 points, est en tête de l’épreuve, qui réunit 92 athlètes. Le Français Thomas Le Breton (19) est deuxième et l’Estonien Deniss Karpak (31) troisième.

Laurence Bonneau-Charland se retrouve pour sa part au 53e rang dans la classe de planche à voile de type RS:X, regroupant 56 compétitrices, avec total 233 points.

Après avoir terminé 49e, 38e, 54e et 51e, la véliplanchiste de Sainte-Agathe-des-Monts n’a pas fini la cinquième manche et a reçu une pénalité de point à la sixième course.

La Chinoise Peina Chen est provisoirement première avec 15 points, devant la Française Charline Picon (16) et la Britannique Bryony Shaw (24).

La Coupe du monde de Majorque se poursuit jusqu’à samedi.