Deux mille six cent soixante-douze personnes ont été refoulées aux frontières portugaises depuis le 26 mai dernier, date à laquelle le Portugal avait rétabli les contrôles d'identité supprimés dans le cadre des accords de Schengen, a indiqué vendredi un ministre portugais.

Le Portugal avait décidé de renforcer son dispositif de sécurité pour l'Euro-2004 de football à la suite des attentats de Madrid du 11 mars dernier.

Le rétablissement des contrôles aux frontières, d'après le gouvernement portugais, a également pour objectif de prévenir l'immigration illégale et l'entrée de hooligans pendant le tournoi.

Ces contrôles d'identité aux frontières maritimes et terrestres ainsi que dans les aéroports, qui devraient se prolonger jusqu'au 4 juillet prochain (jour de la finale de l'Euro), avaient été éliminés dans le cadre des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes à l'intérieur de l'Union européenne. Un Etat membre peut toutefois les rétablir temporairement si l'ordre public ou la sécurité nationale l'exigent.

null