L'avocat montréalais Dick Pound, membre du Comité international olympique (CIO) et candidat malheureux à la présidence de l'organisme, a accusé certains membres de collusion pour le choix de la ville-hôte des Jeux de 2008 et du nouveau président du mouvement, selon Radio-Canada.

"Les Européens ont eu des accords avec les Asiatiques", a assuré M. Pound.

M. Pound a résumé les négociations entre les uns et les autres en indiquant: "on (les Européens) va vous donner les Jeux, et vous (les Asiatiques) allez nous donner la présidence du CIO". "L'Europe et l'Asie ont plus de 50% des voix", a-t-il ajouté.

Pékin s'est vu attribuer le 13 juillet les Jeux d'été de 2008, un événement pour lequel notamment la ville de Toronto était candidate. Trois jours plus tard, le CIO choisissait le Belge Jacques Rogge comme nouveau président, un poste que briguait également l'avocat montréalais.

Récemment, dans une interview à un journal canadien, M. Pound racontait comment des membres du CIO, juste avant l'élection, lui avaient confié : "Nous savons que vous êtes le meilleur, mais pour être sûrs que Kim (le candidat sud-coréen) ne gagne pas, nous devons voter ailleurs".

Cette déclaration de Dick Pound intervient une semaine avant l'attribution du siège permanent de l'Agence mondiale antidopage (AMA) - un poste que souhaiterait obtenir la ville de Montréal.

null