LONDRES - Le président historique de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Dick Pound, a émis le souhait mardi de rencontrer Victor Conte, patron du laboratoire californien Balco, au centre de plusieurs scandales de dopage.

"Conte a dit que l'AMA ne l'avait jamais appelé. Je vais l'appeler. On va organiser une réunion", a déclaré Pound sur la BBC.

"On peut tirer profit de tout ce que les gens peuvent nous dire. David Millar est sorti du silence, tout comme Kelli White aux Etats-Unis. On apprend à chaque fois quelque chose sur la culture et les méthodes de dopage", a poursuivi le Canadien.

Millar et White ont été contrôlés positifs durant leur carrière.

"Il existe un dopage rampant parmi les athlètes de calibre olympique et cela peut être arrêté maintenant", avait expliqué Conte dans une interview à la BBC, le 10 août dernier.

"L'AMA devrait cibler les athlètes classés dans les vingt premiers mondiaux dans chaque discipline et les contrôler dix fois par an, hors compétition, dans leur pays, plutôt que deux fois en compétition", avait encore jugé l'Américain, qui indiquait également vouloir "dire toute la vérité".

Le 31 octobre dernier, dans un communiqué, l'AMA avait expliqué avoir fait plusieurs vaines tentatives pour entrer en contact avec Conte après ces déclarations.

Pound n'a plus que quelques semaines à passer à la tête de l'AMA puisqu'il doit laisser son poste le 1er janvier 2008 à l'Australien John Fahey, élu samedi à Madrid.