ATHENES (AFP) - Quatre sites situés près d'Athènes ont été choisis pour héberger les journalistes qui couvriront les Jeux olympiques de 2004, a annoncé un porte-parole du gouvernement grec, Télémaque Hytiris.

"Une partie du stade olympique (OAKA) dans la banlieue nord, deux autres terrains à Pallini et à Agios Andréas (nord-est) et un quatrième terrain dans la région d'Amiglalessa (ouest) seront aménagés pour la construction des villages médias", a indiqué M. Hytiris.

Cette décision a été annoncée à l'issue d'une réunion interministérielle présidée par le Premier ministre Costas Simitis et à laquelle participait la présidente du Comité d'organisation des JO d'Athènes (ATHOC), Gianna Angelopoulos-Daskalaki.

M. Simitis s'est félicité de "l'oeuvre positive de l'ATHOC cette année" mais, a-t-il ajouté "il ne faut pas baisser les bras, il faut continuer à travailler car l'an 2001 est très important", a rapporté M. Hytiris.

Si la plupart des sites de compétition existent déjà, tout est à faire pour les villages "médias", le village olympique ainsi que pour certains sports: aviron, canoë-kayak, voile, beach-volley, softball, base-ball, hockey sur gazon et tir à l'arc.

Le ministre du Développement, Nikos Christodoulakis, a annoncé de son côté qu'à partir du 14 février prochain, des propositions seront déposées pour la construction de nouveaux hôtels dans l'agglomération d'Athènes à la suite d'une levée des restrictions sur ce sujet.

Le ministre de l'Education, Pétros Efthymiou, a présenté un programme sur "l'éducation olympique" dans les écoles grecques, qui commencera le 15 janvier et "qui servira à la constitution de groupes de bénévoles", a précisé M. Hytiris.

Concernant la sécurité des Jeux, le ministre de l'Ordre Public, Michalis Chryssohoïdis, a indiqué que des spécialistes de pays étrangers se trouvent actuellement à Athènes pour discuter des questions de sécurité des JO de 2004".